(blog à finir et à corriger)
Un petit coup de main à la nature, mes chers cinq lecteurs ?
1
Un avis : Hubert Reeves :
(source ; Humanité et biodiversité)
Une news de ria novosti.
Mais, parlons plutôt de l'Europe.
Le "COMBAT" des Etats-Unis ou plutôt de Wall Street et de ses compagnies pétrolières contre la Russie, c'est d'imposer le gaz et le pétrole de schiste à l'Europe.
Un petit coup de main à la nature, mes chers cinq lecteurs ?
Faites un abreuvoir pour les abeilles et aidez à protéger et hydrater les pollinisateurs
Faites un abreuvoir pour les abeilles et aidez à protéger et hydrater les pollinisateurs
Imaginez à quel point une seule abeille travaille dur en une seule journée. Les abeilles récoltent naturellement le pollen d’au moins 2000 fleurs par jour et leurs petites ailes battent au-delà de 10 000 fois/min. Les abeilles transportent le pollen et aident considérablement notre approvisionnement alimentaire.
Ça a l’air épuisant? Les abeilles ont souvent soif et elles ont besoin de sources d’eau potable. Le problème c’est que l’eau n’est pas toujours disponible.
Les abeilles ont besoin de boire à partir d’eau très peu profonde. Cependant, l’eau peu profonde s’évapore rapidement. Les bains d’oiseaux (fontaines) ne sont pas la meilleure option car les abeilles ont tendance à se noyer si l’eau n’a pas une profondeur qui permet néanmoins d’avoir un aperçu.
Quant aux rivière et aux lacs, les abeilles risquent leur vie en essayant de trouver de l’eau en présence de poissons, de grenouilles et d’autres animaux sauvages, sans mentionner le risque de se faire emporter par les courants d’eau.
Afin d’aider nos petits pollinisateurs à s’hydrater, mettez en place un dispositif d’alimentation en remplissant un plat à tarte d’eau et de billes. Les billes donnent aux abeilles un endroit pour atterrir afin qu’elles ne se noient pas quand elles viennent boire. Fini les abeilles qui se noient!
Un avis : Hubert Reeves :
(source ; Humanité et biodiversité)
Hubert Reeves : "L’humanité peut survivre à cette crise écologique"
- En marge du colloque organisé par le Collège de France le 22 mai dernier sur le thème "L’homme peut-il s’adapter à lui-même ? ", Hubert Reeves nous livre son point de vue sur la question. Interview.
Quels sont les atouts de l’homme pour faire face à la crise écologique ?
Il peut agir et à plusieurs niveaux. Le premier, tout le monde le connaît, c’est l’action quotidienne, les petits gestes de la vie courante : ne pas gaspiller, faire du compost... On dit toujours « acheter, c’est voter ». Tous ces gestes ont une signification sociale... Un autre aspect très important, c’est l’éducation. Il faut vraiment apprendre aux enfants à respecter l’environnement. La conscience du rapport avec la nature doit être inculquée très tôt. Mais il y a aussi la pression sur les décideurs. Notre association Humanité et Biodiversité essaie de convaincre les mondes économique et politique de l’ardente obligation d’agir en faveur du vivant.
Quels sont les principaux changements en matière environnementale qui vont obliger les hommes à agir vite ?
Un moteur du changement, c’est toujours l’économie, c’est-à-dire la montée des prix. Quand l’essence sera plus chère, les gens vont changer leur mode de vie. C’est une réalité. L’autre moteur, c’est l’influence sociale. Il y a aujourd’hui des choses qui ne se font plus. Notre rôle est de faire admettre la nécessité de s’impliquer soi-même dans le changement.. Quand on dit c’est foutu, c’est foutu. Or, l’humanité peut survivre à cette crise écologique, il faut y croire. Nous essayons, à notre échelle, de faire en sorte que l’humanité perdure malgré les menaces qui pèsent sur elle.
Quelles sont les actions les plus urgentes à mettre en œuvre ?
Outre la perte de biodiversité, le problème majeur, c’est le réchauffement climatique. Au-delà d’un réchauffement de plus de 2 degrés, ça va devenir difficile à vivre …Ce n’est pas populaire mais il faut trouver de l’argent. Il faudrait revoir la fiscalité. C’est une difficulté pour les politiques confrontés à l’impopularité et un des problèmes de la démocratie. Elle gère mal le long terme. Or, les enjeux en matière de développement durable concernent l’avenir des humains.
Hubert Reeves Astrophysicien, ses travaux de recherche portent notamment sur l’origine des éléments chimiques, du système solaire, de l’univers, l’astrophysique nucléaire et la cosmologie. Il a écrit de nombreux livres de vulgarisation scientifique. Préoccupé par la dégradation de l’environnement depuis de nombreuses années, il est actuellement président de l’association Humanité et Biodiversité. |
Une news de ria novosti.
Irak : le Qatar recrute des mercenaires pour appuyer l’EIIL (agence)
Dossier: Aggravation de la situation en Irak
23:59 21/06/2014
MOSCOU, 21 juin – RIA Novosti
Sur le même sujet
- Quelque 400 djihadistes britanniques combattent en Irak (Cameron)
- L'Irak accuse l'Arabie saoudite de financer les djihadistes
- Irak: les jihadistes progressent dans le nord
- Irak: les islamistes s'approchent de Bagdad (médias)
- Irak: Tikrit passe sous le contrôle des djihadistes (médias)
Le Qatar a recruté 1.800 mercenaires originaires d’Afrique du Nord pour les envoyer en Irak combattre aux côtés du groupe terroriste Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), a annoncé samedi l’agence iranienne Fars.
Selon l’agence, un document découvert dans l’ambassade du Qatar en Lybie confirme que le gouvernement de Doha a recruté des combattants originaires du Maroc et d’autres pays nord-africains. Signé par le chargé d’affaires du Qatar à Tripoli, Nayef Abdallah al-Amadi, le document indique que les terroristes recrutés ont suivi une formation dans différentes bases militaires en Libye où ils se sont familiarisés avec des armements lourds.
Selon le document, les mercenaires devaient d’abord être envoyés en Turquie via des ports libyens pour ensuite gagner l’Irak via le territoire du Kurdistan irakien. Il était prévu d’envoyer au total trois groupes terroristes.
L’agence rapporte également que les djihadistes combattant dans l’ouest de l’Irak contre les troupes gouvernementales sont rémunérés par le Qatar et l’Arabie saoudite. Leur salaire s’élève à environ 700 dollars.
La semaine dernière, le groupe sunnite EIIL a lancé une offensive contre les régions nord et ouest de l’Irak. Le groupe est appuyé par les sunnites mécontents de la politique du premier ministre chiite Nouri al–Maliki et par d’anciens militaires de l’armée de Sadda."
Mais, parlons plutôt de l'Europe.
Le "COMBAT" des Etats-Unis ou plutôt de Wall Street et de ses compagnies pétrolières contre la Russie, c'est d'imposer le gaz et le pétrole de schiste à l'Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire