vendredi 20 juin 2014

(blog à finir et à corriger)

Bon, mes chers cinq lecteurs, un point de vue sur l'Irak.
A mon avis, il n'y a pas de presse de reconquérir la province perdue et Mossoul.
La première urgence, c'est bloquer l'avancée de l'EIIL.
La deuxième, c'est la réorganisation de l'armée irakienne.
La troisième,  c'est l'annonce par le gouvernement d'une large régionalisation avec administration locale et le partage équilibrée des ressources pétrolières entre l'état et les régions.
La quatrième, l'annonce d'élection régionales pour élire les députés régionaux qui composeront l'assemblée nationale.
La cinquième, après la guerre, une nouvelle élection présidentielle.
La sixième, la lutte contre la corruption et des salaires normaux pour les fonctionnaires et les militaires et surtout des salaires réguliers.
Ensuite, il n'y pas de presse à reconquérir le territoire parce l'EIIL va imposer une terreur dans les territoires sunnites au point où la population souhaitera sa libération.
L'imposition d'une charia made EIIL va révolter les sunnites irakiens.
Les meurtres de masse qui vont être perpétrés, notamment par des étrangers retournera la population contre l'EIIL. Il ne faudra pas attendre longtemps pour ce retournement, quatre mois, à mon avis, seront un maximum.
Après, la population aidera l'armée, même militairement.
Et, voilà, mes chers cinq lecteurs, j'ai réglé le problème de l'Irak en deux coups de cuillères à pot. Ne suis-je pas formidable ?
Mais, passons.
Voyons plutôt ce que fait le gouvernement des states pour promouvoir le traité transatlantique dont les américains tireront autant de souffrance que les américains puisqu'il n'ait qu'au profit des multinationales et de la finance.

(source : La Tribune)

Partenariat transatlantique: quand les Etats-Unis proposent 20.000 dollars aux "pro-TTIP"


LA POLÉMIQUEUn tweet de l'ambassade des Etats-Unis à Berlin proposait de rémunérer un projet de débat "positif" sur le TTIP. Une démarche assimilée à une forme de propagande pour les internautes et détracteurs de l'accord de libre-échange. /Reuters
Un tweet de l'ambassade des Etats-Unis à Berlin proposait de rémunérer un projet de débat "positif" sur le TTIP. Une démarche assimilée à une forme de propagande pour les internautes et détracteurs de l'accord de libre-échange. /Reuters
Mounia Van de Casteele  |   -  464  mots
L'ambassade des Etats-Unis à Berlin propose aux défenseurs d'un partenariat transatlantique qui souhaiteraient mettre en place un débat "positif" sur le sujet, de soutenir leur projet financièrement.
Voilà de quoi irriter un peu plus les détracteurs du projet de partenariat transatlantique pour le commerce et l'investissement (TTIP), à l'heure où l'opacité des négociations est plus que jamais montrée du doigt. Outre-Rhin, il a suffitd'un tweet pour mettre le feu aux poudres.
Il faut dire que celui-ci (en allemand) est plutôt surprenant:

De la propagande ?

L'ambassade américaine propose en effet aux partisans d'un vaste accord de libre-échange américano-européen qui seraient insatisfaits de la couverture médiatique négative dont il fait l'objet d'envoyer leurs idées et projets afin d'organiser un débat "positif" sur le sujet. "Nous vous soutiendrons !", assure l'ambassade américaine de Berlin qui promet une aide financière pouvant aller jusqu'à...20.000 dollars.
Il faut pour cela remplir un formulaire en ligne et de le retourner par voie postale, ou par mail à l'ambassade berlinoise.
De quoi faire sortir de leurs gonds les "anti-TTIP". Viralité des réseaux sociaux oblige, les internautes n'ont pas tardé à déplorer une telle démarche de la part des Américains, que certains associent à une certaine forme de propagande.

"Relever le niveau du débat"

Pour se défendre, l'ambassade américaine a expliqué que sa démarche visait à "relever le niveau" des discussions sur le sujet. Déplorant les sempiternelles et réductrices craintes de l'importation de poulet au chlore et de bœuf aux hormones, cité par Euractiv, le diplomate américain Peter Claussen explique :
"Nous cherchions des moyens pour encourager les gens à confronter différents points de vue en leur ouvrant un espace et en leur posant la question suivante: le monde entier est-il contre le projet ou existe-t-il certaines personnes qui ont un point de vue différent sur la question ? Nous voulions ouvrir le dialogue, ce qui est la raison d'être des médias". 

"Ecouter la voix des opposants"

Mais cette démarche, aussi "citoyenne" soit-elle, n'a pas à être celle d'une administration publique, selon Corporate Europe Observatory (CEO). Cité par le même site, Pia Eberhardt, porte-parole du CEO, un groupe militant contre le lobby des multinationales, explique ainsi:
"Ce serait une initiative acceptable si elle venait de l'industrie. Le gouvernement américain a toutefois le devoir de négocier au nom de tous ses citoyens et non juste pour la grande industrie. Si de larges pans de la population se révèlent contre l'accord, l'attitude appropriée serait de reconsidérer [le projet] et d'écouter les voix de ses opposants".
Pour l'heure, le sixième cycles des négociations doit commencer le 14 juillet à Bruxelles, dans l'opacité la plus complète.

Alors que nous n'avons pas besoin du TAFTA, vu que la situation n'est déjà pas formidable selon deux économistes américains.

(source : Expresse.be)

Croissance molle, faible inflation et désordre politique ... La montagne de dettes européenne ne présage rien de bon


































































































Nos politiques nous soûlent de prévision de croissance et d'emploi avec le TAFTA, mais, ils mentent. La destruction d'emploi sera plus importante que la création,
Mais, l'attitude du gouvernement américain commence à poser question en Europe.

Un magazine allemand accuse les Etats-Unis d’intensification du terrorisme et de l’affaiblissement de l’économie mondiale

Mise à jour: Informations sur le journal Wirtschaftswoche

Si les journalistes commencent à se lâcher sur le sujet… Sauf que ce n’est pas le plus grand journal allemand, et que ce genre d’information a peu de chance d’être repris dans la presse officielle des autres pays dont la France, malheureusement… Autre question importante? Combien vont prendre en compte cette information et se bouger un peu après cela?
us_global_power_460
Un magazine  accuse les Etats-Unis d’intensification du terrorisme et de l’affaiblissement de l’ mondiale.
La presse allemande, le magazine hebdomadaire d’affaire allemand, Wirtschaftswoche, estime que les interventions militaires des Etats-Unis dans les pays pétroliers du  est un facteur de l’intensification du terrorisme, mais aussi de la hausse du prix du pétrole et l’affaiblissement de l’économie mondiale.
Wirtschaftswoche a écrit que le projet de la soi-disant  des Etats-Unis contre le terrorisme est à l’origine de l’intensification du terrorisme dans des pays comme l’, la Libye ou le Nigeria qui comptent parmi les grands producteurs de pétrole, d’où d’ailleurs la hausse des cours du pétrole dans le monde et l’affaiblissement de l’économie internationale.
L’auteur donne l’exemple du Nigeria, pays riche en réserve de pétrole qui est devenu maintenant l’un des pays les plus pauvres de la planète et un foyer des activités des groupes  comme , suite à la soi-disant guerre des Etats-Unis contre la terreur.
Quant à l’Irak, cet article souligne que suite aux opérations des terroristes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), les marchés boursiers s’inquiète des effets du développement des violences en Irak et de sa contamination dans d’autres pays de la région, ce qui ne sera pas sans effet sur le prix mondial de l’énergie, et la chute des valeurs boursières.
Trouvé sur les Brindherbes
Je remercie infiniment Louis pour m’avoir signalé mon erreur, le journal allemand cité dans l’article n’est certes pas le plus important journal du pays mais reste un média important. Axé sur l’économie, il pourrait considéré comme étant le « Zéro Hedge » teuton, pour que les connaisseurs puissent avoir une comparaison plus juste.
A propos de l’article « Sauf que ce n’est pas le plus grand journal allemand, » cela dépend de quel point de vue.Ce n’est pas le Bildzeitung c’est vrai, mais un journal spécialisé éco, avec une très bonne image et très lu dans le monde économique en Allemagne. Et cela au sens large, on peut le trouver facilement dans beaucoup de sociétés qui ne sont pas dans le domaine de l’économie directement.
Il faut dire aussi qu’il n’a pas vraiment de concurrent sur le marche allemand…
Selon les données officielle
Exemplaires vendus:
I/2014: 153.359
Lecteurs
982.000 (ma 2014/I) -> Analyse media, # lecteurs295.000 (LAE 2013) -> lecteurs étant des décideurs dans le monde économique


vvv

Aucun commentaire: