jeudi 28 octobre 2010

"Qui danse mal accuse le sol d'être humide". Proverbe Malais. Je comprends, "Accuse ton voisin de ta propre faute", proverbe sarkozien.

Salut aux manifestants, il faudrait tenir sur la longueur pour retourner la situation. Problème, cela est dur pour les salaires !

Alors, sérieusement, entre-nous mess trois chers lecteurs, l'affaire Bettencourt, ne serait-ce pas simplement l'art et la manière de dépouiller judicieusement, c'est-à-dire d'une façon discrète le compte en banque d'une vieille dame fragile.
Et, que d'ailleurs, cette féroce bataille pour savoir si elle est en état de savoir ce qu'elle fait, n'est pas une bataille pour dissimuler le nom des prédateurs qui se sont agglutinés sur son compte pour leur bénéfices personnels. Et, peut-être pas des moindres, mais, cela reste dans le champ des hypothèses.
En attendant, les multinationales se protègent en piégeant les corrompus qu'elles corrompent. Du moins, c'est ce qu'elles affirment. Exemple :

(source : LatinReporters.com)

Equateur - corruption : Chevron implique l'entourage du président Correa

QUITO, mercredi 2 septembre 2009 - La multinationale pétrolière américaine Chevron affirme que le procès ouvert contre elle en Equateur pour dommages à l'environnement est vicié par une trame de corruption prévoyant des pots-de-vin pour un total de trois millions de dollars. Chevron implique le juge en charge du dossier, ainsi que "des personnes disant représenter le gouvernement équatorien et le parti Alianza Pais" du président Rafael Correa.
Dans un communiqué émis lundi, la compagnie pétrolière assure avoir adressé "à des autorités de l'Equateur et des Etats-Unis" la documentation et des vidéos, diffusées avec leur retranscription sur le site Internet de Chevron, prouvant la collusion entre le juge Juan Evangelista Nuñez Sanabria et l'entourage présidentiel. Chevron identifie notamment "Carlos Patricio Garcia Ortega, coordinateur politique d'Alianza Pais" et "Juan Pablo Novoa Velasco, avocat représentant le gouvernement équatorien".
La compagnie américaine prétend que lors de quatre réunions tenues en mai et juin derniers, dont deux à Quito au siège d'Alianza Pais, le juge et les proches supposés du président Rafael Correa ont été filmés à leur insu par un Equatorien, Diego Borja, et un Américain, Wayne Hansen, qui se présentaient comme des hommes d'affaires cherchant à conclure des contrats avec le gouvernement.
Les vidéos ainsi réalisées permettraient, selon Chevron, d'entendre le juge Nuñez affirmer qu'il rendra en octobre ou novembre prochains sa sentence, déjà prédéterminée malgré l'apport de nouvelles pièces au procès. Le magistrat déclarerait Chevron coupable et la contraindrait à verser au gouvernement équatorien une indemnisation de 27 milliards de dollars [bien 27 milliards; ndlr]. Toujours selon Chevron, le juge, sur les vidéos, assurerait à ses interlocuteurs qu'un recours probable de la société américaine serait rapidement rejeté."

Ta,ta, ta, ta, mes trois chers lecteurs. Dites-moi, combien de multinationales ont piégé de responsables politiques ou autres. En tout cas, au Nigéria, cela ne doit pas être difficile vu le nombre de prédateurs potentiels.
Attention, attention, messieurs les corrompus, les règles ont changé. Encore plus de précautions, vous devrez prendre comme dirait maître Yoda.
A part ça, hier, je parlais de la crise à venir. En fait, je parlais de la déflation qui nous guette, qui arrive ou qui est déjà en place.
Très bien que Sarko se mette à la botte du medef, syndicat patronal sans projection à long terme, et envoie même des émissaires en Chine pour faciliter les délocalisations des pme-pmi françaises.
Effectivement, les pays émergents ont été moteurs pour maintenir l'économie mondiale, sauf que, sauf que, il y a surchauffe et ils n'y sont pas préparés.
Et, même si la Chine est un pays d'économie dirigée ou dirigiste, elle n'est pas non plus préparée à une surchauffe de son économie de type essentiellement capitaliste et surtout d'essence spéculative.
Donc, mes chers trois lecteurs, nous y sommes en direct.
Dans combien de temps ?
Deux maximum, pas plus !
Et, tout ce qu'ils pourront faire ou dire n'y fera rien.
Pourquoi ?
Parce que leurs tares sont inscrites dans leur fonctionnement. (je parle des pays occidentaux)
Je me permettrais pour être plus clair afiln que vous puissiez appréhender ce qui s'est mis en route d'utiliser une formule vulgaire, "Les politiques n'ont pas assez de couilles pour réformer le système !"
Seulement, si, vous imaginez, mes chers trois lecteurs que je vais vous dire comment ils devraient faire tout de suite pour bloquer le processus, vous, vous mettez le doigt dans l'oeil. Je ne suis juste qu'un témoin qui vous fournit des informations différentes pour que vous compreniez comment le méchant loup va vous manger.
Bon, une indication quand même. "Qui va acheter les produits finis si l'occident rogne le pouvoir d'achat de ses citoyens ?"
Pas les chinois, pas les indiens, pas les russes.
Alors, qui ?
Et, sur cette question incommensurablement importante, je vous laisse penser à foison sur toute les solutions. En comprenant bien que les solutions choisies et prônées par des mecs commme sarkozy nous ont conduit tout droit à la déflation.
A bientôt.
René et bien le bonjour chez vous.

Aucun commentaire: