vendredi 9 juillet 2010

A nouveau, j'ai peu de temps pour écrire. Aussi, je vous livre cette réflexion sur la véritable volonté de Sarkozy de lutter contre la spéculation.
Parce qu'entre nous, plus la crise perdure, plus, il apparaît comme le laquai des marchés financiers, faisant ainsi de nous, les victimes de ses allégeances.

(source : Philosophie magazine, n°41,entretien entre Paul Jorion et David Thesmar, p15.)

Paul Jorion, "Aujourd'hui,le problème est que la classe politique et les chefs d'état sont timorés dans la lutte contre la spéculation. Il y a quelques mois, on a pu lire dans le Wall Street Journal une tribune de Gordon Brown et de Nicolas Sarkozy où ils avertissaient que la spéculation risquait d'étouffer la reprise. Ils ont pourtant les moyens d'agir !
Angela Merkel a montré la voie dernièrement.
Pour faire face à la crise de la zone euro, la chancelière allemande a interdit les ventes à découvert à nu sur les oblifations des Etats, c'est-à-dire qu'un opérateur qui ne possède pas les dites obligations ne peut plus spéculer sur leur dépréciation. Cela va tout à fait dans le sens de ce que je préconise. On dira peut-être qu'il s'agit d'une mesure symbolique, que ce marché là est peu important. Mais, regardez les réactions vénimeuses qu'elle a provoquée de la part des banquiers ou des financiersf ! Ils avaient bien compris que la logique d'une telle mesure était d'aller contre la spéculation pure. et, ils n'aiment pas ça du tout."

Alors, qu'en pensez-vous, mes trois chers et uniques lecteurs ?
Comprenez-vous que Sarko n'a pas de volonté réélle de lutter contre la spéculation. Il s'imagine être capable de nous prendre pour des cons. Et, grand bien lui fasse parce qu'il y a des milliers de français qui le soutiennent maintentant qu'il a conforté le FN comme le troisième parti de France.
Une dernière chose et cette fois-ci au sujet dont les compagniers de pétrole ont l'habitude de considérer les habitants des régions où elles sont implantées comme de la merde, par exemple en Irak.

(source : Courrier International)

"Selon Averrahim Mohamed Jawhar, président du conseil municipal dAl-Madayna, à 110 kilomètres au nord de Bassorah, la région souffre des opérations d'exploitation pétrolière,"Le ministère du Pétrole contrôle le quart des terres. Nous avons obtenu le soutien d'une humanitaire pour la construction d'un hôpital de 200 lits, mais, il a fallu attendre trois années avant d'avoir l'accord du gouvernement." et d'ajouter : "dans la région, deux mille cinq cents personnes ont été déplacées sans dédomagements à cause de forage de pétrole."

Ainsi, rien, n'empêche les compagnies pétrolière à se comporter comme des bandes de voyous ou des gros salopards extrèmement dangereux. Parce que si vous ne vous laisser pas faire, vous, vous faites tout simplement exécuter !

Sur ce, je vous quitte.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: