Salut aux anciens socialistes passés Sarkozystes. Question, "est-ce que vous arrivez à vous regarder dans une glace ?"
Aujourd'hui, nous allons parler d'un ancien socialiste passé ministre des affaires étrangères du gouvernement Sarkozyste, Bernard Kouchner en l'occurrence. Il est d'ailleurs à l'image de ces gens de gauche passsé à droite pour un poste et de ceux qui ont fleurté avec notre président national sans en obtenir. Et, vous pouvez me croire, si, j'avais été socialo, Jacques Lang aurait été viré du parti.
Mais, revenons-en à Bernard Kouchner qui a vécu de sa réputation pour conserver son innocence politique.
Souvenez-vous, lorsque Total a été accusé d'employer des travailleurs forcés en Birmanie pour construire son pipeline. Total, à l'époque avait crié son innocence et pour la faire éclater publiquement, avait été cherché mister Kouchner recouvert de son manteau viginal de french doctor.
Celui-ci était donc parti en mission d'enquête en Birmanie pour en revenir avec un rapport concluant que ces assertions contre Total étaient mensongères.
Personnellement, j'ai toujours dit sur ce blog que le rapport de Kouchner était bidon.
Depuis, il nous a fait des mics macs avec la famille Bongo au Gabon. Et, là, aussi, il y a des trucs bizarres qui se sont passés.
Mais, passons.
Donc, aujourd'hui, une ONG accuse les compagnies pétrolières dont Total de continuer à utiliser des travailleurs forcés. Travailleurs forcés ou esclaves, c'est la même dans le contexte.
Alors, Bernard Kouchner peut-il encore se dissimuler derrière une réputation qu'il faudra bien un jour examiner à la loupe. Parce qu'entre-nous son départ des french doctor n'est pas clair.
En tout cas, jugez vous même, mes trois chers lecteurs.
(source : Nouvelobs.com)
"ERI affirme que ces revenus gaziers représentent un moyen de pression internationale pour empêcher la junte, soupçonnée de vouloir acquérir l'arme atomique, de développer ces ambitions nucléaires. L'ONG suggère "des restrictions de l'accès du régime aux marchés internationaux des capitaux et le gel des avoirs concernés".
"Compte tenu des preuves apportées des ambitions nucléaires de la Birmanie, de son commerce illégal d'armes avec la Corée du Nord (...), la communauté internationale doit se concentrer sur ce qui constitue le nerf de la guerre pour les généraux birmans, leurs revenus gaziers", affirme ERI.
L'ONG a aussi renouvelé ses accusations contre Total et Chevron qui encourent, selon elle, "un risque bien réel de voir leur responsabilité pénale engagée" dans leurs pays respectifs à propos d'assassinats ciblés commis par des militaires assurant la sécurité des installations gazières. Elle pointe aussi du doigt le recours au travail forcé des populations.
L'ONG, qui affirme que Total a refusé de la recevoir, met aussi en cause la banque française BNP Paribas.
Et de hauts responsables de la junte birmane possèdent des comptes à la branche de Singapour de BNP Paribas", a assuré un responsable d'ERI, Matthew Smith, au cours d'une conférence de presse, à Paris."
Edifiant, ne croyez-vous pas mes trois chers lecteurs. En tout cas, Kouchner pourra toujours dire qu'à son époque l'esclavage n'existait pas. Bof, on pourra toujours demander aux Chans et aux Karens qui mènent une lutte armée de nous dire depuis combien de temps l'armée birmane utilise des travailleurs esclaves dont les cadavres parsèment les routes et les oléoducs.
Sur ce, je vous laisse réfléchir sur la manipulation, l'ambition et le mépris.
A bientôt.
René.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire