mardi 10 février 2026

 (Sérieux, ce type ett fatiguant et on ne peut pas dire qu'il se renouvelle souvent, toujours la même chanson. En attendant, il accroit l'inflation aux States avec ses histoires de tarifs et c'est le peuple qui trinque. note de rené)

10 février, 06h00

Trump exige la moitié de la propriété du pont entre les États-Unis et le Canada

Le dirigeant américain a souligné que, dans le cas contraire, il n'autoriserait pas l'ouverture de ce pont.

WASHINGTON, 10 février /TASS/. Le président américain Donald Trump a déclaré qu'il n'autoriserait pas l'ouverture du pont reliant le Michigan aux États-Unis à l'Ontario au Canada tant que le Canada n'aura pas cédé aux États-Unis la moitié de la propriété de l'ouvrage.

« Je n’autoriserai pas l’ouverture de ce pont tant que les États-Unis n’auront pas été pleinement indemnisés pour tout ce que nous leur avons donné, et surtout, tant que le Canada ne les aura pas traités avec l’équité et le respect qui nous sont dus. Nous entamerons des négociations immédiatement. Compte tenu de tout ce que nous leur avons offert, nous devrions posséder, peut-être, au moins la moitié de cet actif », a-t-il écrit sur Truth Social.

Le dirigeant américain a souligné que l'ancien président américain Barack Obama était responsable de ce problème, affirmant qu'il « leur avait stupidement accordé une dérogation pour qu'ils puissent contourner la loi Buy American Act et ne pas utiliser de produits américains, y compris notre acier ».

Trump a de nouveau critiqué les intentions du Canada de conclure un accord avec la Chine, laissant entendre que Pékin pourrait interdire tout le hockey canadien et supprimer définitivement la Coupe Stanley si l'accord était conclu. Auparavant, il avait averti qu'un rapprochement entre Ottawa et Pékin entraînerait des droits de douane de 100 % sur tous les produits canadiens.

En janvier, le Canada et la Chine ont annoncé un partenariat économique stratégique. Selon le Globe and Mail, lors de sa visite en Chine, le premier ministre canadien Mark Carney a déclaré que la Chine était un partenaire commercial plus prévisible que les États-Unis. Dans le cadre de cet accord, M. Carney a autorisé l'importation de près de 50 000 véhicules électriques chinois au Canada à un taux tarifaire réduit. Auparavant, les voitures en provenance de Chine étaient soumises à un droit de douane de 100 % au Canada, instauré par Ottawa en 2024, simultanément aux États-Unis, sous la présidence de Joe Biden. En réponse aux concessions du Canada, la Chine a réduit les droits de douane sur le colza. Le ministère chinois du Commerce a indiqué que Pékin et Ottawa étaient parvenus à un consensus sur le règlement de leurs différends commerciaux et s'étaient entendus pour renforcer leur coopération économique.

Aucun commentaire: