Après le coup d'État manqué à Cotonou: 200 soldats nigérians et ivoiriens sont présents au Bénin, selon un ministre

Après le coup d'État manqué à Cotonou: 200 soldats nigérians et ivoiriens sont présents au Bénin, selon un ministre
Ils sont venus "prêter main-forte aux forces de défense et de sécurité béninoises dans le cadre de l'opération de ratissage", a déclaré le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue nigérian à Abidjan.
"Nous avons sollicité l’intervention du Nigéria et d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et le Ghana, qui ont également offert leur soutien dans le cadre du protocole de la CEDEAO", a-t-il indiqué.
️Déjà le 7 décembre, jour de la tentative du coup d'État, la CEDEAO avait annoncé qu’elle allait immédiatement déployer des troupes dans le cadre de sa force en attente. Des forces françaises sont également intervenues sur le terrain.
️ Le 7 décembre, un groupe de militaires béninois a lancé une attaque contre la résidence du Président Patrice Talon à Cotonou. Ils ont saisi la Société de radio et de télévision du Bénin et diffusé une déclaration de destitution de Patrice Talon. Le chef d'état-major de l'armée de terre et le chef de la garde nationale ont été pris en otage. L'attaque contre la résidence de Talon a été repoussée par l'armée béninoise avec l'appui des militaires nigérians. Une douzaine de mutins ont été arrêtés; leur leader, le lieutenant-colonel Pascal Tigri, est en fuite.
Sources: Telegram "grand_reequilibrage"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire