vendredi 31 octobre 2025

 (Une opération pour dépouiller les gros investisseurs au moment où la FED appuie sur la pédale de la planche à billets. N'oublions jamais que la FED est un organisme privé qui travaille avant tout pour ses propriétaires, des gens comme rothschild, rockefeller, jp morgan, warburg et autres et si leur intérêt est de couler les USA, ils couleront les USA. C'est à ces gens-là à qui trump appartient tout comme macron ou stramer en Angleterre. note de rené)

Les accords d'investissement circulaires dans le domaine de l'IA ressemblent à la bulle Internet (Activistpost)

Crashdebug

Bonjour, on est face à une énorme bulle, les actifs de Nvidia sont estimés à 5000 milliards de dollars, comme va vous l'expliquer l'article c'est des accords d'investissement circulaire, qui font gonfler une énorme bulle, et vous savez ce qui arrive aux bulles ?

Bubble resize

Achetez mon produit, et j'utiliserai l'argent pour acheter le vôtre.

Une vague d'accords circulaires

Le Wall Street Journal pose la question suivante : « La vague d'accords circulaires dans le domaine de l'IA est-elle bénéfique pour tous ou le signe d'une bulle ? »

  • Dans le cadre du partenariat stratégique annoncé en septembre par Nvidia et OpenAI, la société à l'origine de ChatGPT, Nvidia investirait jusqu'à 100 milliards de dollars dans OpenAI, et OpenAI chercherait à acheter des millions de puces spécialisées de Nvidia.
  • OpenAI a récemment accepté d'acheter 300 milliards de dollars de puissance de calcul à Oracle sur une période d'environ cinq ans. On ne sait pas encore comment OpenAI va trouver tout cet argent, ni si cela sera encore possible si l'investissement de 100 milliards de dollars de Nvidia ne se concrétise pas. Cela pourrait signifier qu'Oracle aura moins d'argent à consacrer aux puces Nvidia.
  • AMD, un concurrent de Nvidia, était tellement désireux de compter OpenAI parmi ses clients qu'il a émis des bons de souscription permettant à OpenAI d'acheter jusqu'à 10 % d'AMD pour un centime par action. AMD a déclaré s'attendre à des revenus de plusieurs dizaines de milliards de dollars, mais il paie en fait OpenAI pour devenir client.
  • CoreWeave, une société d'infrastructure cloud IA qui loue des capacités de centres de données, illustre les liens complexes qui existent dans ce secteur. Nvidia détient environ 5 % de CoreWeave et vend des puces à CoreWeave. Nvidia s'est également engagée à acheter toutes les capacités de cloud computing invendues de CoreWeave jusqu'en 2032, soutenant ainsi efficacement son client.
  • Le plus gros client de CoreWeave est Microsoft, qui est un investisseur dans OpenAI, partage ses revenus avec OpenAI, achète des puces à Nvidia et a conclu des partenariats avec AMD.
  • OpenAI est également un client et un actionnaire de CoreWeave, ayant réalisé un investissement en capital de 350 millions de dollars dans la société avant son introduction en bourse.
  • CoreWeave a également révélé avoir contracté une dette auprès d'un fournisseur, mais sans dévoiler l'identité de la contrepartie.

Si cela vous rappelle les investissements circulaires de l'ère dot-com, c'est parce que c'est le cas. Le Journal souligne que Lucent a prêté des milliards de dollars à des entreprises de télécommunications en plein essor, alimentant ainsi la croissance de Lucent.

Lorsque le financement a fait faillite, le système s'est effondré.

Aujourd'hui, AMD paie OpenAI pour être un client, mais d'une manière différente. Il en va de même pour Nvidia et OpenAI. Mais au moins, ce n'est pas financé par la dette.

L'accord de Nvidia : plus de questions que de réponses

Reuters rapporte Plus de questions que de réponses dans l'accord de 100 milliards de dollars entre Nvidia et OpenAI

La décision de Nvidia (NVDA) d'investir jusqu'à 100 milliards de dollars dans OpenAI tout en prévoyant de fournir des millions de ses puces d'intelligence artificielle, leaders sur le marché, au créateur de ChatGPT, est sans précédent dans l'industrie technologique.

Selon cet accord, Nvidia prendra une participation financière dans l'un de ses plus gros clients, mais sans obtenir en échange de droits de vote, selon une personne proche d'OpenAI. Le créateur de ChatGPT recevra une partie – mais pas la totalité – des capitaux dont il a besoin pour mener à bien son ambitieux projet de construction des supercalculateurs nécessaires au développement de nouvelles générations d'IA.

L'investissement initial de 10 milliards de dollars de Nvidia servirait à financer une capacité d'un gigawatt utilisant ses puces Vera Rubin de nouvelle génération, dont la construction débuterait au second semestre 2026. Cet accord soulève de nombreuses questions. Voici les cinq plus importantes :

D'où provient le reste de l'argent ?

Nvidia s'est engagé à investir dans OpenAI pour l'aider à construire 10 gigawatts de capacité de centre de données, soit environ 10 milliards de dollars par gigawatt. Il reste donc environ 40 milliards de dollars de capital supplémentaire nécessaires pour chaque gigawatt de capacité qu'OpenAI prévoit de construire. OpenAI n'a pas indiqué s'il était d'accord avec les estimations de coûts de M. Huang ou, dans l'affirmative, où il se procurerait les fonds supplémentaires.

Qu'est-ce que cela signifie pour les efforts d'OpenAI visant à devenir une entreprise à but lucratif ?

OpenAI est une société à but non lucratif, une structure qui remonte à l'époque où elle était un groupe de recherche en IA. Elle cherche à adopter une structure plus conventionnelle qui lui permettrait de lever plus facilement des fonds et de procéder à une offre publique.

Reuters a annoncé que Nvidia allait réaliser un investissement en espèces dans OpenAI, à l'instar d'autres investisseurs d'OpenAI. De plus, l'investissement initial de 10 milliards de dollars de Nvidia ne commencera pas avant qu'OpenAI et Nvidia ne parviennent à un accord définitif dans les mois à venir.

Qu'est-ce que cela signifie pour la valorisation d'OpenAI ?

OpenAI est actuellement évaluée à 500 milliards de dollars, et une personne proche du dossier a déclaré à Reuters que l'investissement initial de 10 milliards de dollars de Nvidia pour un gigawatt de capacité serait à cette valorisation.

Mais ni Nvidia ni OpenAI n'ont donné de calendrier pour la mise en service de la totalité des 10 gigawatts de capacité ou pour la réalisation de l'investissement de 100 milliards de dollars. La question de savoir si les investissements ultérieurs de Nvidia dans OpenAI se feront sur la base de la valorisation actuelle d'OpenAI ou de la valorisation de la société au moment où Nvidia réalisera chaque investissement reste également sans réponse.

Quelles conséquences pour la concurrence ?

L'accord entre Nvidia et OpenAI pourrait amener Nvidia à réserver une partie importante de ses puces, qui restent très demandées plusieurs années après le boom de l'IA et dont l'accès peut déterminer le succès ou l'échec dans ce domaine, à un seul client dont elle est également actionnaire.

Une question importante est de savoir si les concurrents d'OpenAI, tels qu'Anthropic, ou même Microsoft, qui rivalise avec OpenAI pour vendre des technologies d'IA aux entreprises, conserveront l'accès aux puces de Nvidia. L'accord soulève également des questions quant à savoir si AMD (AMD), qui vise à concurrencer Nvidia dans la vente de puces à OpenAI et à d'autres, aura une chance viable de vendre des puces aux entreprises d'IA.

Qu'est-ce que cela signifie pour Oracle ?

Oracle (ORCL) a déclaré au début du mois avoir signé des contrats d'une valeur de plusieurs centaines de milliards de dollars pour fournir des services de cloud computing à OpenAI et à quelques autres grands clients, ce qui a fait monter en flèche le cours de son action et fait de son cofondateur Larry Ellison l'une des personnes les plus riches du monde.

Mais l'une des questions clés qui subsistent après cette prévision – et une question soulevée par l'agence de notation Moody's – est de savoir si OpenAI dispose des liquidités nécessaires pour payer ces contrats.

Qu'est-ce que cela signifie ? Synopsis

  1. Cette fois-ci, c'est différent
  2. C'est une bulle

Des centaines de milliards de dollars circulent dans des transactions circulaires.

Quelqu'un peut-il me dire quand, où et combien de bénéfices réels cela va rapporter ?

En attendant, toute cette effervescence autour des investissements a contribué à éviter une récession en 2025.

Articles connexes

7 septembre 2025 : Les coûts de l'électricité montent en flèche et l'IA va aggraver la situation

La demande en électricité des centres de données IA est en forte hausse. Le résultat ne sera pas réjouissant.

14 octobre 2025 : L'IA est-elle une solution miracle ou une machine apocalyptique ?

Un économiste lauréat du prix Nobel s'oppose à l'engouement extrême dans les deux sens.

29 août 2025 : Dans quelle mesure les dépenses en IA ont-elles stimulé le PIB du premier semestre 2025 ?

Les dépenses en IA pour les ordinateurs et les logiciels montent en flèche.

Matthew Klein a estimé que l'IA avait ajouté 0,6 point de pourcentage au PIB au deuxième trimestre 2025. J'ai obtenu un résultat de 0,9 point de pourcentage, et Goldman Sachs a estimé ce chiffre à 1,1 point de pourcentage.

Cet article a été publié à l'origine sur MishTalk.Com

Merci de votre attention !

Mish

 

Source : Activistpost.com

 

Aucun commentaire: