samedi 29 mars 2025

 

Le Canada rompt sa promesse de ne pas livrer d’armes à Israël en autorisant un contrat de 78,8 millions de dollars pour des propulseurs d’artillerie

Montréal, 28 mars 2025 – Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est outrée d’apprendre que le Canada a approuvé un contrat pour l’exportation de propergols d’artillerie à l’armée israélienne via les États-Unis, malgré l’engagement explicite de la ministre des Affaires étrangères, Mme Joly, de mettre fin à de tels transferts. CJPMO demande instamment au Premier ministre Carney de bloquer ce transfert de carburant d’artillerie explosif et de mettre enfin en œuvre un embargo bilatéral complet sur les armes à destination d’Israël, sans aucune échappatoire.

« Soit ce gouvernement nous a menti lorsqu’il nous a dit qu’il empêchait les armes de parvenir à Gaza, soit il est incapable de respecter ses engagements explicites envers les Canadiens », a déclaré Michael Bueckert, président intérimaire de CJPMO. « Nous méritons des réponses de la part de la ministre Joly sur la façon dont ce contrat a été approuvé et sur les mesures qui seront prises pour empêcher que des armes fabriquées au Québec soient transférées en Israël.

Un rapport publié hier par Project Ploughshares révèle que l’entreprise québécoise General Dynamics (GD-OTS-Canada) est chargée de produire pour les États-Unis des propergols d’artillerie d’une valeur de 78,8 millions de dollars canadiens, dont une partie sera fournie à Israël. Il s’agit d’un type spécifique de combustible explosif nécessaire au lancement d’obus d’artillerie de 155 mm, qui ont été largement utilisés par Israël contre les Palestiniens de Gaza, et GD-OTS-Canada est le seul fournisseur des États-Unis. Le contrat a été négocié par la Corporation commerciale canadienne (CCC) en septembre 2024, deux semaines seulement après que la ministre Joly a bloqué une vente similaire de 50 000 cartouches de mortier « hautement explosives » de la même société à la suite de pressions exercées par des groupes de défense des droits de la personne. À l’époque, Mme Joly avait promis explicitement d’empêcher que toutes les armes et tous les composants soient « envoyés à Gaza », y compris via les États-Unis.

« Les fabricants d’armes ne prennent pas ce gouvernement au sérieux en ce qui concerne l’interdiction supposée des armes à destination d’Israël, et pourquoi le feraient-ils ? Tout ce que nous avons vu de la part de Mme Joly, c’est une rhétorique vide, sans aucun suivi pour s’assurer que ses déclarations sont suivies d’effet. Nous avons besoin que le gouvernement canadien applique un embargo total sur les armes et mette fin à ces échappatoires une fois pour toutes », a ajouté M. Bueckert.

Le régime canadien de contrôle des armements permet aux armes de transiter par les États-Unis vers Israël sans être réglementées, non déclarées et sans évaluation des droits de la peronne. Cela inclut une valeur estimée à 120,9 millions de dollars canadiens de technologie pour les avions de combat F-35 destinés à être utilisés par l’armée israélienne. Au début du mois, 29 députés libéraux, néo-démocrates et verts du groupe parlementaire Canada-Palestine ont publié une déclaration appelant le Canada à « appliquer un embargo solide sur les armes dans les deux sens, sans exception ni échappatoire ». De même, plus de 70 candidats de trois partis politiques ont approuvé la « Plate-forme pour la Palestine » de Vote Palestine, qui comprend la demande d’un embargo sur les armes dans les deux sens.

###

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Michael Bueckert, président intérimaire, CJPMO : 613-315-7947 ou michael.bueckert@cjpme.org

Courriel CJPMO – Site Web CJPMO

Aucun commentaire: