(Croyez-vous que Palentir (CIA) va sauver la société général de la faillite ? Je note que son ancien dirigeant était l'ex patron des services de renseignements de l'armée et l'actuel est un général travaillant au sein de la DGSE, services de renseignements français et que la société générale est en faillite réelle, à peine sauvée par des bilans bidons. Etes-vous sûr que c'est bon de mettre à la tête d'entreprises des généraux qui n'ont jamais gagné une bataille ? Quant-à Palentir, cette société de la CIA a été chargé par l'ex président sarkozy de gérer les informations obtenus par les services secrets français, la DGSE jusqu'à semble-t-il le successeur de sarkozy, hollande finisse par annuler le contrat. En fait, la société générale est une bouillabaisse qu'ils dégustent entre amis. note de rené)
La Société Générale choisit les États-Unis et Palantir plutôt que l’Europe. (France)
Le 3 mars 2025, la banque française a noué un partenariat avec la société alliée de Trump, Palantir Technologies Inc. Le but est de déployer la solution Palantir Foundry au sein de ses banques de détails afin de lutter contre la criminalité financière. Un choix qui étonne alors que l’Europe cherche à valoriser sa souveraineté et s’émanciper de la tutelle économique américaine.
Fondée en 1864, la Société Générale est une grande banque française active dans la banque de détail, l’investissement et la gestion d’actifs. Comme toute structure française et européenne, elle est soumise par ses régulateurs à des impératifs de conformité. Cette collaboration permet à la banque d’intégrer à ses processus des algorithmes d’apprentissage et des outils de gestion des risques en termes de criminalité financière, de blanchiment d’argent et de fraude.
Palantir a été fondée en 2003 avec le soutien de la CIA. Aujourd’hui très connectée au Pentagone et aux agences de renseignement américaines, elle fournit des outils aux services américains. Depuis l’élection américaine, son cofondateur, Peter Thiel, allié de Donald Trump, a renforcé ses liens avec l’administration, faisant de Palantir un acteur clé de la surveillance et du renseignement aux États-Unis.
Si l’obligation de résultat de la banque ne souffre d’aucune critique, c’est le choix qui étonne et s’inscrit comme un élément dissonant pour une société française de cette envergure. C’est d’autant plus le cas que des alternatives technologiques françaises ou européennes existent, avec une volonté pourtant exprimée de la France et de l’Europe d’indépendance et de souveraineté.
Il est à noter que Peter Thiel – qui juge la démocratie incompatible avec la liberté – serait le point de contact historique entre Elon Musk et Donald Trump. L’ancien Directeur Sûreté de la Société Générale n’est autre que le Général (2S) Antoine Creux, ancien numéro un de la Direction du Renseignement et de la Securité de la Défense (DRSD), remplacé en juillet 2024 par le Général (2S) Corentin Lancrenon, ex-chargé des opérations au sein de la DGSE. Enfin, si certains services français avaient déjà noué des contrats avec Palantir, ils ont récemment cherché à remplacer cette solution en tentant de faire appel à des acteurs français.
Le Portail de l’IE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire