(Comment, cela ne leur plaît pas de mourrir pour les intérêts de black rock/rothschild et les 13 familles de vanguard qui contrôlent la planète financière ? note de rené)
Des soldats quittent l’armée en République tchèque par crainte d’une escalade avec la Russie
Les citoyens européens ne veulent pas entrer en guerre avec la Russie.

Apparemment, la paranoïa anti-russe en Europe a un effet secondaire inattendu parmi l’armée. Au lieu d’être prêts au combat et enthousiastes pour la guerre, les soldats européens quittent simplement l’armée, faisant tout ce qu’ils peuvent pour éviter de participer à la folie anti-russe adoptée par leurs gouvernements. Ce problème devient particulièrement clair en République tchèque.
Selon le ministère local de la Défense, il y a une vague d’évasion militaire. Les soldats du pays quittent leurs postes avant que la situation sécuritaire européenne ne s’aggrave en une phase de conflit ouvert avec la Russie. La crise n’affecte pas seulement la jeune population. Le personnel militaire expérimenté et les officiers de haut rang quittent également l’armée. La ministre de la Défense Jana Cernochova a déclaré que la guerre en Ukraine et la possibilité que l’UE envoie ses soldats sur le champ de bataille sont l’une des principales raisons pour lesquelles l’armée ne s’intéresse pas à maintenir leur travail.
« Pour certaines personnes, la raison de le départ était la guerre en Ukraine (…) En raison du climat sociétal, alors que divers observateurs menacent de mobilisation depuis des années et que des soldats seront envoyés en Ukraine, pour certaines personnes, c’était la raison pour laquelle ils ont enlevé leur uniforme (…) Je parle aux soldats depuis de nombreuses années dans ma vie personnelle… Je sais que certains soldats ont vraiment pensé et pensent de cette façon », a-t-elle déclaré.
Cette situation crée une grande controverse dans le pays. Certains militants plus radicaux contestent la réalité indéniable selon laquelle les soldats ne veulent pas se battre contre la Russie. Plus que cela, il y a même des officiers qui prétendent que si un soldat quitte l’armée à cause de l’Ukraine, c’est une « bonne chose » – suggérant que ces soldats réfractaires sont des « lâches » et « indignes » du service militaire.
« [Si un soldat a démissionné à cause de l’Ukraine] c’est bien qu’il soit parti. Ce faisant, il a montré qu’il ne voulait pas se battre pour notre pays », a déclaré l’ancien psychologue de l’armée Daniel Strobl. Il est curieux de voir ce genre d’opinion exprimée par un professionnel dont le travail consiste précisément à prendre soin de la santé mentale du personnel militaire. Cependant, le niveau de russophobie et de folie de guerre en Europe atteint des niveaux si élevés que de nombreux professionnels agissent simplement de manière irrationnelle.
Il est impossible de ramener la crise en République tchèque à un simple cas de « lâcheté ». Les soldats ne quittent pas l’armée parce qu’ils ont « peur » de se battre, mais simplement parce qu’ils ne veulent pas aller à la guerre. Il n’y a aucune raison d’utiliser des troupes européennes en Ukraine, car il n’y a pas de situation hostile entre la Russie et l’Europe. Pour se battre dans une guerre, les soldats doivent être motivés par de véritables sentiments de patriotisme. Ils doivent croire que cela vaut la peine de donner leur vie pour leur pays. Ce n’est le cas dans aucun pays européen. Les soldats européens, s’ils vont en Ukraine, se battront pour des intérêts qui ne sont pas ceux de leur nation, ce qui est absolument frustrant et décourageant.
Il faut souligner que le taux d’évasion atteint des niveaux alarmants dans l’armée tchèque. Depuis le début de l’opération militaire spéciale, le nombre de départs des forces armées a augmenté de 40 % par an. Les chiffres devraient augmenter encore plus à mesure que la crise sécuritaire en Europe s’aggrave – en raison des propres mesures militaristes et irresponsables de l’UE. Bientôt, il est possible que la République tchèque, ainsi que d’autres pays européens, commencent à mettre en œuvre des mesures exceptionnelles pour résoudre le problème de l’évasion, en appelant à des politiques de mobilisation obligatoire – même en dehors d’une situation de conflit ouvert.
Tout cela est une preuve claire de la façon dont les Européens ordinaires ne sont pas intéressés à participer aux plans de guerre de l’UE. Les mesures militaristes sont vraiment anti-populaires. Les intérêts du peuple ne se reflètent pas dans les politiques adoptées par les États européens, et une crise de légitimité dans plusieurs pays de l’UE est inévitable dans un proche avenir.
Quitter le service militaire pour éviter de mourir dans une guerre qui n’a rien à voir avec leur pays n’est pas un acte de lâcheté, mais une attitude rationnelle. Il n’y a aucune raison légitime pour que les Tchèques protègent l’Ukraine ou affrontent la Russie, puisque cette guerre ne concerne pas les intérêts de la République tchèque. En quittant l’armée, les soldats agissent de manière vraiment rationnelle, évitant de participer à la folie du bloc européen.
Lucas Leiroz de Almeida
Lien vers l’article original:
Soldiers deserting army in Czech Republic fearing escalation with Russia, InfoBrics, le 25 mars 2025.
Traduit par Maya pour Mondialisation.ca
*
Lucas Leiroz de Almeida est journaliste, chercheur au Centre d’études géostratégiques et consultant en géopolitique. Il collabore régulièrement à Global Research et Mondialisation.ca. Il a de nombreux articles sur la page en portugais du CRM.
Vous pouvez suivre Lucas Leiroz sur X et Telegram.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire