jeudi 9 janvier 2025

 (Cela sonne le glas de l'industrie automobile européenne. note de rené)

Les nouveaux moteurs électriques à combustion chinois peuvent parcourir 2 100 km avec un seul réservoir de carburant

9 janvier 2025par . TKP, le blog de la science et de la politiqueTemps de lecture de 4,2 minutes

La Chine est désormais également leader sur le marché automobile. Cela est dû en partie à des offres bon marché, mais désormais aussi à une technologie de pointe. Un exemple est celui des véhicules à énergie nouvelle. Ils ont ajouté un élément important à la technologie hybride.

Comme indiqué en détail ici hier , ils ont pris une nette avance sur le leader du marché des hybrides Toyota. Les Japonais perfectionnaient la technologie hybride depuis plus de deux décennies. Mais l’autonomie de la Corolla, par exemple, est médiocre. Si vous conduisez 130 sur autoroute, la consommation augmente à 5,7 litres ou plus et l'autonomie tombe entre 600 et 700 km.

La technologie hybride combine les avantages du moteur électrique avec la haute teneur énergétique des hydrocarbures, à savoir l’essence et le diesel. Le moteur électrique a déjà un couple et une puissance complets dès le premier tour ; un embrayage n'est pas nécessaire. Il protège les freins et récupère l'énergie, convertissant l'énergie cinétique en énergie électrique. Son efficacité dépasse les 95 %, et dans les hybrides Byd, elle atteint même 97 %.

L'inconvénient est la lourde batterie de 700 à 1000 kilos, qui offre également une autonomie gérable. La recharge à partir du réseau prend une éternité et met à rude épreuve les réseaux qui doivent être étendus. Les coûts croissants du réseau seront alors principalement payés par les personnes ne possédant pas de voiture électrique. Il en va d'ailleurs de même pour les subventions assez importantes.

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  • Danneberg, Mag. Nadia (Auteur)

Le moteur à combustion fonctionne avec des carburants et de l’air à haute densité énergétique. Avec 50 à 60 kg de carburant, vous pouvez parcourir 2 000 km et faire le plein pour les 2 000 km suivants en 5 minutes. Ce faisant, ils produisent l’engrais végétal CO2, dont nous avons un besoin urgent car nous sommes actuellement à un niveau historiquement bas de 1 molécule de CO2 pour 10 000 molécules d’air.

L'inconvénient est un plus grand nombre de pièces d'usure, comme les embrayages, une plus grande sollicitation des freins ainsi qu'une consommation d'huile. L'efficacité des voitures est limitée à un maximum de 40 à 46,06 %. Et lorsque la charge change ou au démarrage, le rendement diminue et la consommation augmente. Par voie terrestre, vous pourriez avoir besoin de 4,3 à 4,7 litres à un régime constant de 130 avec un diesel moderne, et en ville, vous aurez besoin de 6 à 7 litres.

Avec les véhicules électriques, c’est exactement le contraire. Et c’est là que les avancées technologiques de Byd et d’autres constructeurs automobiles chinois entrent en jeu.

Les modes de fonctionnement

Le complexe de propulsion comporte trois, et non seulement deux modes de fonctionnement différents, comme dans les véhicules hybrides classiques.

Le mode électrique : la batterie a suffisamment d’énergie, vous roulez électriquement.

Le mode de charge : La batterie descend en dessous d'un niveau de charge défini et le moteur essence de 1,5 litre démarre, fait office de générateur et charge la batterie. Cependant, vous pouvez toujours rouler en mode purement électrique ! Le moteur à combustion n'a aucune influence sur les roues et la transmission. Il fonctionne dans la plage optimale avec une vitesse constante, le rendement le plus élevé et produit de l'électricité avec la consommation de carburant la plus faible. Et ce, quelle que soit la manière dont vous conduisez, vous tenez debout, démarrez, accélérez ou freinez.

Je connais ce concept depuis des décennies et je trouve totalement incompréhensible que les constructeurs automobiles ne l'utilisent pas depuis longtemps. Apparemment, même les magazines spécialisés traditionnels n'ont pas compris cela dans leurs reportages .

Mode hybride : C’est ce que font tous les autres véhicules hybrides. Les roues sont propulsées à la fois par des moteurs électriques et par un moteur à essence. Il est utilisé pour l'accélération, par exemple lors d'un dépassement.

Si vous conduisez à un rythme soutenu sur l'autoroute à grande vitesse, cela n'a pas de sens de canaliser l'énergie de la batterie vers le moteur électrique, ce qui ne fait qu'entraîner des pertes. Ainsi, dans cette situation, comme pour tous les autres hybrides, la propulsion provient directement du moteur thermique. La consommation augmente naturellement, car la résistance de l'air augmente avec le carré de la vitesse et la résistance au roulement des pneus augmente même avec des puissances plus élevées.

Les véhicules hybrides classiques disposent de modes électrique et hybride, tandis que les nouveaux NEV chinois disposent également d'un mode de recharge. Et ce mode fait une différence cruciale dans les opérations de changement de charge, comme en ville ou sur terre, lorsqu'une vitesse constante n'est pas parcourue sur de longues distances.

Performances et modèles

Le système BYD de cinquième génération est une évolution de la technologie DualMode de quatrième génération. Il est basé sur un moteur essence hybride rechargeable de 1,5 litre. Celui-ci peut délivrer une puissance maximale de 74 kW (102 ch) et un couple de 126 Nm.

Le système utilise des batteries d'une capacité de 10,08 ou 15,87 kWh, constituées de la batterie Blade de BYD. Le moteur électrique utilisé est soit un moteur électrique EHS120 d'une puissance maximale de 120 kW (163 ch) et un couple de 210 Nm, soit le moteur EHS160 d'une puissance maximale de 160 kW (218 ch) et d'un couple de 260 Nm. Une batterie au lithium fer phosphate de 12 V est également utilisée dans le système, qui dure aussi longtemps que le véhicule et est sans plomb.

Deux modèles ont été introduits en 2024, à savoir le Qin L DM-i et le Seal 06 DM-i . En Chine, ces véhicules sont disponibles à partir d'environ 13 000 euros.

Plus d'informations à ce sujet ici sur TKP .

Image : Capture d'écran de la présentation de Byd

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