mercredi 23 octobre 2024

 (La lie de l'humanité où le peuple qui doit dominer la planète ? Faut-ll en rire ? note de rené)

Quand l’Holocauste est revenu, il est venu en dénonçant l’antisémitisme et en portant une étoile de David

par Caitlin Johnstone

Il fallait qu’il ait l’air différent. S’il n’avait pas semblé différent, nous ne l’aurions jamais laissé franchir la porte.

Lorsque l’Holocauste est revenu, il est venu en dénonçant l’antisémitisme et en portant une étoile de David.

Il n’allait jamais ressembler à ce que nous attendions. Il n’allait pas se présenter dans son vieux costume familier avec la croix courbée et la petite moustache, en mettant tous les problèmes sur le dos des juifs.

Il fallait qu’il ait l’air différent. S’il n’avait pas semblé différent, nous ne l’aurions jamais laissé franchir la porte.

Et c’est encore ce qui déconcerte beaucoup de gens : il a l’air différent. Il ne ressemble pas à ce que tous les films sur la Seconde Guerre mondiale et les romans sur l’Holocauste nous ont appris à surveiller. En fait, c’est tellement différent que les victimes de la dernière histoire ont la même religion que les antagonistes de la nouvelle.

Le vieil aphorisme «L’histoire ne se répète pas, mais elle rime souvent» est vrai parce que les gens n’ont pas tendance à faire deux fois exactement la même erreur de la même manière, mais le conditionnement qui les a conduits à faire la première erreur les amènera souvent à en faire une deuxième similaire. Nous avons tous été trop familiarisés avec le programme d’extermination nazi pour accepter que des juifs soient à nouveau rassemblés et embarqués dans des trains, mais nous n’avons pas non plus purgé notre civilisation de toute la violence, de la haine et de la tyrannie qui l’ont rendue possible. C’est pourquoi ce nouvel Holocauste a pu se produire.

Nous avons tous été conditionnés à guetter le prochain Hitler, mais il n’y aura jamais d’autre Hitler. Nous nous sommes tellement concentrés sur la recherche de l’Hitler qui ne viendra jamais que beaucoup d’entre nous ont manqué le moment où nous avons commencé à chanter des vers qui riment avec ceux que nous entendions en Allemagne il y a huit décennies.

Les gens supposent que ce qui se passe à Gaza ne peut pas être un véritable génocide, parce que les médias ne cessent d’assurer à tout le monde que ce n’est pas ce à quoi nous assistons, tout comme le font les politiciens des deux partis.

Les gens disent : «Ce n’est pas possible que ce soit ce à quoi ça ressemble».» Si c’était le cas, nous en aurions entendu parler dans les journaux».

Les méchants de cette nouvelle histoire ne ressemblent pas aux méchants de l’ancienne histoire et, si vous êtes un occidental correctement endoctriné, ils pourraient ne pas ressembler du tout à des méchants. Ils pourraient simplement ressembler à des juifs qui se défendent contre des terroristes et à des gouvernements occidentaux qui défendent à juste titre leur cher allié – ce qui est exactement ce qu’ils devraient faire s’ils veulent éviter un nouvel Holocauste !

Mais c’est justement cette perception erronée qui rend possible l’Holocauste d’aujourd’hui. Cette atrocité de masse est tolérée par une grande partie de la population précisément parce que nous considérons qu’il est intolérable qu’un grand nombre de juifs soient tués par ceux qui les haïssent, sans comprendre que les personnes qui ont été tuées le 7 octobre l’ont été non pas en raison de leur religion, mais parce qu’elles faisaient partie d’un projet de colonisation qui repose sur l’abus perpétuel d’une population autochtone préexistante.

Les gens défendent les actions d’Israël en disant qu’Israël a des raisons de faire les choses comme il les fait. Ils doivent bombarder Gaza – ils ont subi une attaque non provoquée de la part d’une bande de terroristes malfaisants. Ils doivent bombarder tous les hôpitaux, toutes les écoles et toutes les mosquées – c’est là que se cache le Hamas. Ils doivent bombarder les zones remplies d’enfants – le Hamas utilise ces enfants comme boucliers humains.

Mais ceux qui commettent des atrocités de masse justifient toujours leurs actes. Ils ont toujours des raisons de le faire. Ils les présentent toujours comme un acte nécessaire d’auto-préservation.

C’est toujours à cela qu’aurait ressembler le prochain Holocauste. Il n’y aurait jamais eu de nouveaux méchants ricanant et se tordant la moustache en disant : «Haha, nous sommes méchants ! Tuons un tas de gens parce que nous sommes méchants !». Ils se seraient toujours présentés comme les héros et les victimes, et l’autre camp comme les méchants et les bourreaux. Ils présenteront toujours un tas de raisons pour lesquelles ce qu’ils font est en fait bon et juste, même si cela semble maléfique à première vue.

Si nous voulons prévenir les atrocités génocidaires, nous devons être capables de reconnaître ce qui se passe en temps réel, et nous ne pouvons pas le faire si nous nous attendons à ce qu’elles se présentent sous une forme familière et immédiatement reconnaissable. Nous devons être capables de voir à travers les manipulations et les justifications ici et maintenant afin de pouvoir les arrêter dans leur élan au lieu d’attendre que l’histoire les juge dans notre rétroviseur après qu’elles se soient déjà produites.

Il est important de le reconnaître lorsqu’il s’agit de sauver Gaza, et il est important de le reconnaître lorsqu’il s’agit d’empêcher les Holocaustes du futur. Ils ne seront jamais identiques à ceux du passé. Leur forme sera sans précédent et leur orchestration sera justifiée différemment. Mais ils rimeront. Et nous devons être en mesure de nous en rendre compte au moment où cela se produit.

source : Caitlin Johnstone

Aucun commentaire: