mercredi 23 octobre 2024

 (Bientôt, ils vont les bombarder avec des obus à l'uranium appauvri. note de rené)

Israël récidive et attaque les troupes de l’ONU au Liban, blessant des soldats de la paix au phosphore blanc

Le rapport confidentiel indique qu'Israël a attaqué plus d'une douzaine de fois le personnel de la FINUL à la frontière israélo-libanaise.

L’armée israélienne a attaqué une douzaine de fois les troupes de la FINUL déployées à la frontière libano-israélienne, y compris peut-être au phosphore blanc, a rapporté le Financial Times (FT) le 22 octobre.

Selon un rapport confidentiel préparé par un pays participant à la mission de l’ONU, les forces israéliennes ont forcé l’entrée d’une base de l’ONU clairement identifiée, et sont soupçonnées d’avoir utilisé du phosphore blanc, un produit chimique incendiaire, blessant 15 soldats de l’ONU.

Les forces israéliennes ont commencé à prendre pour cible les troupes de l’ONU peu après avoir lancé des opérations terrestres au Liban le 1er octobre.

La FINUL a qualifié ces attaques de “délibérées” et de “violation flagrante du droit international”.

Les troupes de l’ONU, qui proviennent de 50 pays distincts, ont rejeté la demande du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’évacuer leurs postes frontaliers pour laisser le champ libre aux opérations militaires israéliennes en cours dans le sud du Liban.

Israël entend délimiter une zone dite de sécurité et repousser les combattants du Hezbollah à une trentaine de kilomètres de la frontière, vers des positions situées au nord du fleuve Litani.

Le rapport confidentiel consulté par le FT comprend des photographies montrant l’étendue des dégâts causés aux bunkers qui abritent les troupes de l’ONU, aux murs d’enceinte et aux tours d’observation de plusieurs bases.

Dimanche, un bulldozer israélien a délibérément démoli une tour d’observation et la clôture du périmètre d’une position de l’ONU à Marwahin.

Le 10 octobre, deux soldats de l’ONU ont été blessés lorsqu’un char Merkava israélien a fait feu sur une tour d’observation du quartier général de la FINUL à Naqoura, sur la côte libanaise.

Le même jour, les troupes israéliennes ont tiré sur un bunker de l’ONU abritant des troupes italiennes à Labbouneh.

Le rapport indique que les militaires israéliens ont d’abord inspecté la zone à l’aide de drones et détruit les caméras du bunker avant d’attaquer.

Les forces israéliennes ont également effectué plusieurs tirs près d’une base et diffusé de la “fumée de phosphore blanc présumé” à l’intérieur de la base.

Le FT rappelle qu’Israël a déjà fait usage de phosphore blanc au Liban tout au long de l’année écoulée. Son usage est illégal dans les zones peuplées en vertu du droit international, mais il est fréquemment utilisé à des fins militaires pour masquer le terrain ou comme arme pour enfumer l’adversaire.

Les troupes de l’ONU ont été déployées à la frontière entre le Liban et Israël au terme de la première invasion du Liban par Israël en 1978. Israël s’est à nouveau attaqué à son voisin septentrional en 1982 et en 2006.

L’armée israéliennes a occupé de vastes zones du Sud-Liban entre 1982 et 2000 avant que la résistance armée du Hezbollah ne la contraigne au retrait.

 

Lien vers l’article original en anglais :

https://thecradle.co/articles/leaked-report-finds-israel-targeting-un-troops-in-lebanon-injured-several-with-white-phosphorus

Traduction : Spirit of Free Speech

Aucun commentaire: