mercredi 2 octobre 2024

(Normal, ils vont envoyer des éclaireurs tâter le terrain et le nettoyer avant de s'avancer. note de rené)


Le Hezbollah dément les allégations israéliennes d'une invasion au sud du Liban

- Le Hezbollah a affirmé qu'il n'y a pas eu d'affrontements directs avec les forces israéliennes

Ahmed Asmar  |

01.10.2024 - Mıse À Jour : 02.10.2024


    

Lebanon

AA / Beyrouth / Wassim Seif El Din

Le groupe libanais Hezbollah a démenti ce mardi les allégations israéliennes concernant une invasion au sud du Liban et d'affrontements directs avec ses combattants.

« Les allégations israéliennes d'invasion du Liban sont des mensonges », a déclaré le porte-parole du Hezbollah, Mohammad Afif, dans un communiqué.

« Il n'y a pas eu d'affrontements directs entre les combattants du Hezbollah et les forces d'occupation israéliennes », a-t-il ajouté.

L'armée israélienne a déclaré tôt ce mardi avoir lancé des opérations terrestres « limitées et ciblées » dans le sud du Liban.

« Nous sommes prêts à affronter directement les forces ennemies (israéliennes) qui osent ou tentent de pénétrer dans les territoires libanais », a menacé le porte-parole du Hezbollah.

Depuis le 23 septembre, Israël a mené des bombardements aériens de grande envergure contre ce qu'il qualifie de cibles du Hezbollah à travers tout le Liban, tuant plus de 1 057 personnes et en blessant plus de 2 950 autres, selon le ministère libanais de la Santé.

Plusieurs dirigeants du Hezbollah ont été tués dans ces bombardements, parmi lesquels le secrétaire général Hassan Nasrallah.

Le Hezbollah et Israël sont engagés dans une guerre transfrontalière depuis le début de la guerre israélienne contre Gaza. L’offensive israélienne contre l’enclave palestinienne a fait près de 41 600 morts, dont la majorité est principalement composée de femmes et d’enfants, à la suite de l’attaque transfrontalière menée par le groupe palestinien Hamas en octobre 2023.

La communauté internationale a mis en garde contre les frappes ciblant le territoire du Liban, dans la mesure où il y a un risque d’escalade du conflit de Gaza vers un conflit régional.

* Traduit de l’anglais par Mounir Bennour.

Aucun commentaire: