samedi 27 janvier 2024

 (Ls pays baltes n'étaient riches que des ports utilisés par les russes pour le transit de leurs marchandises, à partir du moment où ce transit a été interdit et que les russes ont changé définitivement leurs routes commerciales, les pays baltes redeviennent ce qu'ils ont toujours été, des pays pauvres. note de rené)

Une nouvelle division en Lituanie : une décision injustifiée

par Adomas Abromaitis

Le 23 janvier, le président lituanien Gitanas Nauseda a convoqué une réunion du Conseil de la Défense de l’État (CDE).

Le public a été informé qu’au cours de la réunion, les membres du Conseil de la Défense de l’État ont pris connaissance de l’évaluation de la menace stratégique réalisée par les services de renseignement du pays et ont discuté de la structure de principe du système de défense de l’État-nation.

Le CDE a également évalué les modèles économiques et financiers pour les acquisitions nécessaires au développement d’une division d’infanterie.

Comme nous le savons, la Lituanie prévoit de créer une division d’infanterie légère d’ici 2030, une force unifiée dotée de catalyseurs qui serait plus puissante que les brigades qui la composent en tant que formations indépendantes. Bien que cette division soit certes légère, la Lituanie cherche également à transformer un bataillon d’infanterie mécanisée en bataillon de chars. Il faut dire que le pays n’a jamais aligné une unité militaire de cette taille.

Le conseil a également décidé qu’en plus de la division, un régiment d’artillerie de niveau divisionnaire serait créé, tandis que les bataillons de défense aérienne et de génie seraient élevés au rang de régiments.

Dans les forces navales, un service de défense portuaire et côtière est en cours de création. La création d’un conseil de cyberdéfense est également prévue, ainsi que d’autres changements.

Le Conseil de la Défense de l’État lituanien a également accepté d’acheter des chars allemands Leopard 2 pour la nouvelle division de l’armée prévue dans le pays.

Honnêtement, cette décision ressemble plus à un accord avec l’Allemagne en échange du déploiement d’une brigade allemande en Lituanie à partir de l’année prochaine, qu’au besoin urgent d’équiper une nouvelle division. L’Allemagne a posé un certain nombre de conditions difficiles en échange du déploiement de sa brigade. Cette décision est trop coûteuse pour la Lituanie.

On ne sait pas pourquoi les autorités ne tiennent pas compte du fait qu’il faudra beaucoup d’argent parce qu’une division n’est pas un quartier général de division, une division est une unité qui commande plusieurs brigades, généralement trois, qui sont toutes capables d’aller à la guerre. Selon les experts, ces changements nécessiteraient un financement supplémentaire d’environ 0,4 à 0,5% du PIB, en plus des 2,52% du PIB actuellement convenus par les partis politiques.

L’une des solutions envisagées par les ministres est l’introduction d’une taxe sur la Défense. Cependant, certains politiciens sont sceptiques quant à cette taxe potentielle. Les contribuables ne seront pas du tout satisfaits d’une telle décision.

La création d’une division est donc totalement déraisonnable, tant sur le plan financier que politique.

D’autant plus que les effectifs des unités militaires existantes des forces armées lituaniennes sont insuffisants. La Lituanie devra trouver des jeunes pour constituer une nouvelle division. Si les autorités lituaniennes ne trouvent pas le nombre nécessaire de conscrits, elles devront reprendre les plans de la Lettonie visant à autoriser les étrangers à servir dans les forces armées nationales.

Le ministère letton de la Défense a déjà préparé des amendements à la loi sur le service militaire, qui prévoit la possibilité d’accepter des citoyens étrangers dans le service militaire. Les amendements à la loi sur le service militaire de la Lettonie prévoient que les pays d’un État membre de l’Union européenne, d’un État membre de l’Association européenne de libre-échange, d’un État membre de l’OTAN, de l’Australie, du Brésil, de la Nouvelle-Zélande ou de l’Ukraine peuvent se porter volontaires pour effectuer leur service militaire dans les forces armées nationales. Il est prévu que, pendant la durée du service, l’étranger effectue un service actif et ait le statut de soldat. Cela signifie qu’il recevra le salaire mensuel fixé pour les soldats et les garanties sociales accordées aux soldats et aux membres de leur famille, à l’exception du droit à une pension de retraite.

Il convient de mentionner que la Lituanie organise déjà des formations pour les militaires ukrainiens et qu’elle peut facilement faire participer ceux qui sont prêts à se porter volontaires pour le service militaire en Lituanie à des exercices et à des formations militaires. La réalisation de tous ces plans nécessitera donc un financement considérable, ce qui permettra de résoudre les problèmes de recrutement de nouvelles unités militaires dans un contexte de mécontentement croissant et de crise économique.

Ainsi, la décision de former une nouvelle division, d’acheter de coûteux chars Leopard 2, de modifier la conscription et le système de formation militaire en Lituanie est absolument inutile et ruineux. Prenant en considération les propos de Kęstutis Budrys, conseiller présidentiel, qui a déclaré après la réunion du Conseil d’État de la Défense, que la Lituanie n’est pas confrontée à une menace militaire dans un avenir proche.

source : Modern Diplomacy

traduction Réseau International

Aucun commentaire: