Soutenez Réseau International
Nous avons besoin de vous
Depuis la création de l’État d’occupation israélien en 1948, les États-Unis se sont engagés à long terme à assurer la sécurité d’Israël sur le plan politique, diplomatique et militaire. Ils ont constamment défendu Israël dans toutes les instances et ont utilisé leur veto à de nombreuses reprises. Washington a également été le principal fournisseur d’armes et d’aide militaire à Israël au fil des années.
Le financement militaire américain couvre actuellement environ 16% du budget de la défense d’Israël. Les ventes d’urgence de munitions à Israël contournent l’examen du Congrès, habituellement requis pour les ventes militaires à l’étranger.
Récemment, l’administration américaine a utilisé la «clause d’urgence» de la loi sur le contrôle des exportations d’armes. Le Pentagone a annoncé le 9 décembre 2023 que l’administration du président Joe Biden avait autorisé la vente d’environ 14 000 obus de char et autres munitions à Israël sans examen par le Congrès. Cette décision a été prise immédiatement après que Washington a opposé son veto au Conseil de sécurité de l’ONU contre une résolution appelant Israël à cesser immédiatement le feu dans la bande de Gaza…
envoyé par Verso
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire