(A un moment les américains cherchaient à prendre prétexte des ouighours au Xinjiang pour attaquer la Chine et rassembler les pays de l'Onu au nom de la souffrance du peuple ouighours. La Chine respecte les minorités tant qu'elles n'aspirent pas au séparatisme. A un moment dans les mosquées du Xinjiang des imams ont appelé au djihad contre la Chine, à la première époque des talibans en Afghanistan d'ailleurs. La Chine s'est défendu à son habitude, avec une poigne de fer, puis elle a appliqué la politique du gant de velours en développant à marche forcée le Xinjiang. Allez voir des vidéos de cette région tournées par des musulmans ou des indiens parce que le Xinjiang est une province touristique, tout le monde peut y aller et faites-vous votre opinion. D'ailleurs, les américains qui ne sont jamais à court d'idées, l'histoire de Gaza en est une bonne illustration, ont changé leur fusil d'épaule, maintenant, ce sont les Taïwanais qu'ils ont pris sous leur aile protectrice. Par contre, il y a un tas d'ethnies que je ne connais pas. note de rené)
Données démolinguistiques XInjiang - Chine
La composition de la population du Xinjiang est hétérogène et complexe: on y recense plus d'une vingtaine de groupes ethniques pour une population de 19,6 millions. De fait, le recensement de 2000 révélait que 59,3 % des 19,6 millions d’habitants qui composaient la population de la région autonome n'était pas d'origine han. Aucun groupe n'est majoritaire, pas même les Ouïgours ni les Han (pour le moment), sauf dans la capitale, Ürümqi, ou les Hans sont devenus nettement majoritaires (plus de 80 %). Les Ouïgours, peuple musulman turcophone, constituent l'ethnie la plus importante (45 %), mais elle n'est plus majoritaire dans sa région autonome. Suivent les Chinois han (41 %), les Kazakhs (7 %), les Hui (5 %), les Kirghiz (0,9 %), les Ouzbeks (0,9 %), les Mongols (0,8 %), les Dongxiangs (0,3 %), les Tatars (0,3 %), les Tadjiks (0,2 %), les Xibé (0,2 %), les Russes (0,2 %), les Daurs, les Miao, les Tibétains, les Tujia, les Dawanis, les Boans, les Salars, etc.
2.1 La répartition de la population
Au Xinjiang, les Chinois et les Hui ont une nette tendance à habiter dans les villes et petites localités urbaines, ou encore près des routes stratégiques et des chemin de fer: les Chinois se concentrent plus particulièrement au sud de la Dzoungarie et ils se répartissent le long d’un axe est-ouest allant de Komul en passant par Ürümqi jusqu'à Karamay et Jinghe, avec une branche s'étendant vers Aksu, Kashgar, Yarkand et Khotan (voir la carte Xinjiang un peu plus bas). Les Ouïgours, les Kazakhs et les Mongols habitent davantage les steppes, les montagnes et les déserts. Les Ouïgours, qui représentaient en 2000 quelque 45 % de la population totale de la région autonome sont concentrés principalement dans le bassin du Tarim et dans la région de Kuldja, alors que les Kazakhs (7 % en 2000) sont regroupés dans les vallées de l’Altaï et de l’Ili en Dzoungarie. Malgré les chiffres officiels qui se veulent rassurants à l'égard des Ouïgours, il est généralement admis que les Chinois sont probablement majoritaires au Xinjiang. Cela étant dit, les diverses ethnies du Xinjiang sont plus mélangées que ne le laisse croire la carte ci-dessous. Ainsi, la préfecture de Karamay compte 75 % de Han (Chinois), le reste étant composé de Ouïgours, de Kazakhs, de Mongols et de Hui. Pour les autorités chinoises, les Ouïgours sont officiellement appelés des «Turcs mongols» ou Turco-Mongols». La préfecture de Turfan compte 70 % de Ouïgours, 23 % de han, 6,3 % de Hui et quelques autres communautés. Les Han forment 68,9 % de la préfecture de Hami, contre 18,4 % pour les Ouïgours, 8,7 % pour les Kazakhs et 2,9 % pour les Hui. Les Ouïgours sont nettement majoritaires (71,9 %) dans la préfecture de Aksu contre 26,6 % pour les Han. La préfecture de Kashgar (3,4 millions) semblent plus hétérogène avec 89,3 % de Ouïgours, 9,1 % de Han, 0,9 % de Tadjiks, ainsi que quelques petits groupes de Kirghiz, de Hui, de Ouzbeks, de Tujia, de Miao, de Mongols, de Tibétains, etc. |
Dans la préfecture autonome mongole de Bayingolin (Bayin'gholin), les Han sont majoritaires (57,5 %) et ils sont suivis des Ouïgours (32,7 %), des Hui (4,9 %) et des Mongols (4,1 %). Dans la préfecture autonome kirghize de Kizilsu, on trouve 63,9 % de Ouïgours, 28,3 % de Kirghiz, 6,4 % de Han et 1 % de Tadjiks. La préfecture autonome hui de Changji compte 75,1 % de Han, 11,5 % de Hui, 7,9 % de Kazakhs, 3,9 % de Ouïgours, ainsi que des communautés de Mongols, de Dongxiangs, de Mandchous, d'Ouzbeks, etc. Il existe aussi une préfecture autonome kazakh (Yili ou Ili) avec 25,4 % de Kazakhs, 45,2 % de Han, 15,9 % de Ouïgours, 8,3 % de Hui, 1,7 % de Mongols et 0,8 % de Xibés.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire