Hier, le Trésor a annoncé qu’il n’aurait besoin « que » de 775 milliards de dollars pour financer le budget du quatrième trimestre 2023.

Cela a été considéré comme une bonne nouvelle par les marchés.

En juillet dernier, le Trésor avait annoncé qu’il aurait besoin de 852 milliards de dollars pour le quatrième trimestre. Ainsi, le fait que le Trésor ait surpris les marchés en ayant besoin de moins d’argent a été utilisé comme excuse par les traders pour pousser les marchés à la hausse.

Il y a juste un petit problème avec ça…

L’annonce trimestrielle de refinancement (Quarterly Refunding Announcement, QRA) était un mensonge évident. Il est impossible que le Trésor n’ait besoin que de 775 milliards de dollars de remboursement pour le 4ème trimestre 2023. Bon sang, il lui a fallu 500 milliards de dollars rien que le mois dernier !

De plus, ce n’est pas comme si le gouvernement devenait soudainement prudent en matière de dépenses. L’administration Biden a ajouté 4 600 milliards de dollars de dette depuis son entrée en fonction. Et le rythme est en fait à la HAUSSE, et non à la baisse : ils ont ajouté près de 1 000 milliards de dollars de nouvelle dette entre le 1er trimestre 2023 et le 2nd trimestre 2023.

Encore une fois, l’idée que le Trésor puisse tout financer d’une manière ou d’une autre avec seulement 775 milliards de dollars de besoins de remboursement au 4ème trimestre 2023 est une plaisanterie. Le montant réel sera BEAUCOUP plus élevé que cela.

Comme je ne cesse de le prévenir, la grande crise de la dette de toute une vie approche à grands pas.

En 2000, la bulle technologique avait éclaté.

En 2007, la bulle immobilière avait éclaté.

La grande bulle de la dette a éclaté en 2022. Et une énorme crise approche désormais.

Source: gainspainscapital