Une entreprise américaine dévoile un petit réacteur nucléaire révolutionnaire capable d’alimenter 300 000 foyers
« Il s’agit d’une technologie qui change la donne », déclare le PDG de Westinghouse. « Si l’AP1000 avait fonctionné à Fukushima, cela aurait été un non-événement. »
L’entreprise technologique américaine Westinghouse a annoncé le lancement de l’AP300, une version plus petite de son réacteur nucléaire phare AP1000, dans le but d’élargir l’accès à l’énergie nucléaire à mesure que la demande d’énergie propre augmente.
Le réacteur nucléaire AP300 devrait être opérationnel en 2027 et fournira environ un tiers de la puissance du réacteur phare AP1000, selon un communiqué de presse officiel de l’entreprise publié jeudi.
« L’AP300 est le seul petit réacteur modulaire disponible basé sur une technologie de réacteur déployée, opérationnelle et avancée », a déclaré Patrick Fragman, président-directeur général de Westinghouse, dans le communiqué.
« Le lancement du AP300 SMR complète le portefeuille de technologies de réacteurs de Westinghouse, ce qui nous permet de répondre à l’ensemble des besoins de nos clients dans le monde entier, avec une vision claire du calendrier de livraison et de l’économie. »
La décision de Westinghouse marque un tournant important dans les efforts déployés par l’industrie nucléaire pour se réinventer en réponse au changement climatique.
L’électricité produite par les réacteurs à fission nucléaire ne produit pas d’émissions de gaz à effet de serre, et les réacteurs nucléaires de petite taille sont moins coûteux à développer.
L’AP300 devrait coûter environ 1 milliard de dollars par unité, contre 6,8 milliards pour l’AP1000.
Il produira environ 300 mégawatts d’électricité, contre 1 200 mégawatts pour l’AP1000, et alimentera environ 300 000 foyers.
AP300, une technologie qui change la donne
Les entreprises industrielles considèrent les petits réacteurs nucléaires comme des sources de chaleur sans carbone parce qu’ils sont plus adaptables et polyvalents.
La Commission de réglementation nucléaire doit approuver l’AP300 avant qu’il puisse être mis à la disposition des clients aux États-Unis d’ici 2027, mais M. Durham est optimiste.
« Nous sommes absolument confiants, car la NRC a déjà accordé une licence pour chaque élément de cette technologie », a déclaré M. Durham à CNBC.
Les lignes de transport sont pratiquement épuisées aux États-Unis. Et les petits réacteurs peuvent être connectés au réseau électrique de manière plus efficace.
Les nouvelles sources d’énergie nécessitent souvent une mise à jour de la capacité de transmission ; leur connexion peut donc prendre des années.
Selon un rapport de CNBC, il serait plus simple de remplacer une centrale au charbon par un réacteur nucléaire AP300, car il produirait presque la même quantité d’électricité qu’une centrale au charbon classique.
« Contrairement à la génération précédente de centrales nucléaires, qui n’étaient utilisées que par de grandes entreprises intégrées, la taille des réacteurs avancés va de microréacteurs d’un demi-mégawatt à 300 mégawatts ou plus », a déclaré à CNBC Jeffrey S. Merrifield, avocat spécialisé dans l’énergie nucléaire et ancien commissaire de la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis.
Cela « signifie qu’un nombre beaucoup plus important de services publics peuvent utiliser ces technologies ».
L’AP300 dispose des mêmes mesures de sécurité que l’AP1000, a déclaré M. Durham. Les deux types de systèmes de refroidissement passif sont extrêmement importants et si l’AP1000 avait été utilisé à Fukushima, l’incident n’aurait pas eu lieu.
« Il s’agit d’une technologie qui change la donne », a-t-il déclaré à CNBC. « Si l’AP1000 avait été utilisé à Fukushima, l’incident n’aurait pas eu lieu. »
L’AP300 est une étape importante dans l’élargissement de l’accès à l’électricité nucléaire pour le marché américain, même si la demande de grands réacteurs reste forte en dehors des États-Unis.
Lire aussi : Le Royaume-Uni prévoit une flotte de petits réacteurs nucléaires pour lutter contre la crise énergétique
Source : Interesting Engineering – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire