(Selon un sondage bidonné, les canadiens dans leur grosse majorité sont pour tuer les pauvres. A mon avis, ce sont les auteurs de ce sondage qu'il faudrait éradiquer. Mais, non, je plaisante, la seule violence légitime est celle qu'ils exercent sur nous. note de rené)
Selon un expert en IA, les machines pourraient occuper 80 % des emplois dans les prochaines années
Les militants syndicaux avertissent depuis des années que le développement rapide de la technologie – et en particulier de l’intelligence artificielle – constitue une menace importante pour la stabilité de la main-d’œuvre.
Ce n’est probablement pas un bon signe lorsque les défenseurs de l’intelligence artificielle commencent à dire la même chose :
L’intelligence artificielle pourrait remplacer 80 % des emplois humains dans les années à venir, mais c’est une bonne chose, selon le chercheur américano-brésilien Ben Goertzel, l’un des principaux gourous de l’IA.
C’est une « bonne chose ». Vous savez qui dit cela ? Le « gourou de l’IA ». Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi un « gourou de l’IA » est de cet avis. Alors que nous perdons tous notre emploi, qui, à votre avis, aura un emploi sûr et rémunérateur ?
Peut-être devrions-nous nous méfier des affirmations d’un homme qui s’habille ainsi :
Mathématicien, spécialiste des sciences cognitives et célèbre créateur de robots, Goertzel, 56 ans, est le fondateur et le directeur général de SingularityNET, un groupe de recherche qu’il a lancé pour créer une “intelligence générale artificielle” (AGI), c’est-à-dire une intelligence artificielle dotée de capacités cognitives humaines.
Avec ses cheveux longs et son chapeau de cow-boy imprimé léopard, M. Goertzel était en mode provocateur la semaine dernière lors du Web Summit à Rio de Janeiro, la plus grande conférence technologique annuelle au monde, où il a déclaré dans une interview à l’AFP que l’AGI n’est qu’à quelques années de distance et s’est élevé contre les efforts récents visant à freiner la recherche sur l’intelligence artificielle.
Avant les technologies modernes, 90 % des gens travaillaient dans l’agriculture. Aujourd’hui, ce n’est plus nécessaire. Chaque fois qu’une nouvelle technologie est inventée, elle permet aux gens non pas de travailler moins, mais de travailler davantage dans ce qu’ils aiment.
Je ne sais pas si c’est le rêve de ce type ou s’il veut une utopie hippie communiste où le travail est interdit :
On pourrait probablement rendre obsolètes 80 % des emplois occupés par les gens… Je ne pense pas que ce soit une menace. Je pense que c’est un avantage. Les gens peuvent trouver de meilleures choses à faire dans leur vie que de travailler pour gagner leur vie… Pratiquement tous les emplois impliquant de la paperasserie devraient être automatisés.
« Les gens peuvent trouver mieux à faire de leur vie que de travailler pour vivre. »
Vraiment ? Pour ma part, je doute fortement que le fait de jeter un grand nombre de personnes dans une situation de chômage permanent, de leur fournir de l’argent public tout en leur retirant le travail utile qui définissait autrefois leur vie, ne finisse pas vraiment bien. Mais je suppose que je ne pense pas comme un expert en intelligence artificielle.
Prions pour que nos suzerains n’utilisent pas l’IA pour tenter de nous priver d’un travail utile.
Source : Not The Bee – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire