(Ils nous font le coup à chaque fois et les médias nous la jouent façon série américaine avec un suspense à la con. Ils feraient mieux de parler du sexe des anges, ça serait la même, ou c'est la même si on se rapporte à l'époque de Constantinople et de son siège par les turcs. note de rené)
LES USA SOUS TRES HAUTE TENSION : « Les politiques doivent trouver un terrain d’entente relatif au plafond de la DETTE d’ici début juin…S’ils n’y parviennent pas, ce sera le plus gros KRACH boursier du siècle, l’économie S’EFFONDRERA et plus aucun remboursement de la sécurité sociale ne pourra s’effectuer ! »
Nous sommes avertis qu’il pourrait y avoir une véritable catastrophe économique grave au début du mois prochain si les démocrates et les républicains ne parviennent pas à s’entendre sur un accord pour relever le plafond de la dette. Les experts nous disent que le marché boursier va s’effondrer, que l’économie plongera immédiatement dans une récession et que des dizaines de millions d’Américains ne recevront pas leurs paiements de sécurité sociale. La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a déclaré qu’un défaut de paiement de la dette américaine commencerait aux alentours du 1er juin. Elle ne peut pas fixer la date avec précision, car il y a une certaine incertitude quant au montant des impôts qui arriveront au cours des prochaines semaines. Mais ce qui est extrêmement clair, c’est qu’il ne reste que très peu de temps et qu’il n’y a que quatre jours pendant lesquels la Chambre et le Sénat doivent tous deux se réunir avant le 1er juin. Alors l’horloge tourne !
Bien sûr, les républicains à la Chambre ont déjà adopté un projet de loi pour augmenter le plafond de la dette, mais cela n’est pas acceptable pour l’administration Biden.
L’administration Biden a choisi de jouer dur, et nous sommes donc vraiment confrontés à la possibilité d’un scénario cauchemardesque. La description suivante de ce qui pourrait être à venir provient du « Washington Post »…
Les employés fédéraux ont été mis en congé. Les chèques de sécurité sociale pour les personnes âgées en attente. La flambée des taux hypothécaires également. Un système financier mondial sous très haute tension avant l’électro-choc.
Les dirigeants du Congrès et de la Maison Blanche tentent de forger un accord pour lever le plafond de la dette fédérale, avec seulement quelques semaines avant que le département du Trésor ne soit plus en mesure d’éviter un défaut américain sans précédent. S’ils échouent et que le gouvernement ne peut pas respecter ses obligations de paiement, les économistes et les experts financiers prédisent le chaos total.
Selon le Post, il y a 7 éléments majeurs à surveiller si un défaut de paiement de la dette américaine se produit réellement…
– Crash boursier
-Une récession soudaine
-Les travailleurs fédéraux dans l’incertitude
– Paiements manqués de la sécurité sociale et de l’assurance-maladie
– Montée en flèche des coûts d’emprunt aux États-Unis
-Problèmes économiques répandus dans le monde entier
-Le dollar baisse, ainsi que le prestige américain
La gravité de la crise dépendra de la durée du défaut.
Si le gouvernement fédéral ne peut pas respecter ses obligations pendant quelques jours, ce ne sera pas bien grave.
Mais s’il n’y a pas d’accord pendant plusieurs mois, les choses pourraient devenir vraiment folles. En fait, la Maison Blanche prévoit que les cours des actions pourraient chuter de 45 %…
« Moody’s Analytics » a estimé que les cours des actions pourraient chuter d’environ un cinquième, anéantissant 10 000 milliards de dollars de richesse des ménages et dévastant les comptes de retraite de millions d’Américains. La Maison Blanche a estimé que la baisse pourrait être plus proche de 45 %.
Ce serait un véritable krach financier.
Et imaginez à quoi ressemblerait notre pays si plus de 60 millions de bénéficiaires de la Sécurité sociale ne recevaient aucun paiement pendant plusieurs mois.
Les gens deviendraient fous.
Plus une crise du plafond de la dette dure longtemps, plus le peuple américain mettra de pression sur ses politiciens.
Et je pense que c’est sur quoi compte l’administration Biden.
Bien sûr, de nombreux démocrates veulent en fait que Joe Biden invoque le 14e amendement afin d’éviter complètement une crise du plafond de la dette…
Le 14e amendement, adopté par le Sénat en 1866 peu après la fin de la guerre civile, stipule « la validité de la dette publique des États-Unis, autorisée par la loi, y compris les dettes contractées pour le paiement des pensions et des primes pour les services rendus dans la répression de l’insurrection » ou de rébellion, ne sera pas mise en doute.
Biden dit qu’il a « envisagé » une telle décision, mais Janet Yellen dit publiquement aux journalistes que ce serait « juridiquement discutable« …
« J’ai envisagé le 14e amendement », a déclaré Biden aux journalistes mardi après avoir rencontré les dirigeants du Congrès à la Maison Blanche et fait peu de progrès sur l’impasse de la limite de la dette.
La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a toutefois reconnu la semaine dernière, que cela poserait de sérieux problèmes avec le 14e amendement en réponse à la crise de la dette.
« Il y aurait clairement des litiges à ce sujet ; ce n’est pas une solution à court terme », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse au Japon, ajoutant que ce serait « juridiquement discutable ».
Nous verrons ce qui se passera.
Finalement, je ne pense pas que Biden essaiera d’utiliser une interprétation torturée du 14e amendement pour mettre fin à cette crise.
Au lieu de cela, je crois qu’il attendra simplement que les républicains se couchent comme ils le font toujours.
Pendant des décennies, les démocrates ont vu les républicains tourner leur veste chaque fois qu’une échéance majeure approchait.
Et il y a des républicains qui parlent déjà comme s’ils avaient l’intention de renoncer à leur principes cette fois-ci aussi…
Le président de la commission des affaires étrangères de la Chambre, le représentant Michael McCaul, R-Texas, a déclaré dimanche qu’il ne pensait pas que les États-Unis feraient défaut sur leur dette.
Apparaissant sur ABC « This Week », McCaul a déclaré qu’il était optimiste et que la nation augmenterait le plafond de la dette d’ici le 1er juin, notant que le défaut de paiement enhardirait les adversaires du pays.
« Nos adversaires regardent cela de très près. Ils analysent les périodes tendues quand nous sommes divisés… Je pense qu’ils n’aimeraient rien de plus, en particulier la Chine, pour nous voir manquer de foi et de crédit en vertu de la Constitution », a déclaré McCaul. « Je pense que faire défaut n’est pas la bonne voie à suivre. »
Mais il y a une différence clé maintenant.
Kevin McCarthy est celui qui détient les cartes pour les républicains, et il n’a pas l’intention d’être écrasé comme d’autres dirigeants républicains l’ont été dans le passé.
Il y a certaines choses qu’il veut, et en ce moment il dit qu’il n’y aura pas d’accord s’il ne les obtient pas.
Cela dit, je m’attends toujours à ce que les républicains lâchent du lest.
Je ne peux pas m’en empêcher.
J’ai vu cela se produire maintes et maintes fois, et il est clair que beaucoup d’entre eux n’ont tout simplement pas l’estomac pour ce genre de combat.
Je crois donc que cette catastrophe sera évitée parce que les républicains finiront par céder et donneront aux démocrates presque tout ce qu’ils veulent.
Cependant, je dois admettre qu’il y a une chance que je puisse me tromper à ce sujet.
Peut-être que Kevin McCarthy et son équipe vont d’opposer fermement cette fois-ci, même si cela m’étonnerait vraiment.
Si cela s’avère être le cas, je vous conseille de surveiller de très près début le mois de juin, car c’est à ce moment-là que les choses commenceront à devenir vraiment « passionnantes ».
Source: theeconomiccollapseblog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire