(Je me marre, les produits dérivés, ce système d'arnaques monté sur ascenseur, plus vous montez dans les étages, plus il y en a de pourris. Et, si cela était, est-ce que cela ferait comprendre aux peuples qu'il est temps de réinstaller les guillotines sur les places publiques ? Même pas, alors qu'est-ce qu'on en a à foutre des produits dérivés, c'est comme l'argent magique pour les riches et l'argent hélicoptère pour les pauvres, c'est encore une magouille parmi d'autres entre eux. note de rené)
Sommes-nous au bord d’un énorme Krach Financier et d’une nouvelle panique majeure à Wall Street ? L’explosion du marché des produits dérivés serait absolument Cataclysmique pour le système financier mondial.
En 2008, nous avions connu une crise financière cauchemardesque qui s’est fait sentir aux quatre coins du globe. Un tel événement est-il sur le point de se reproduire ? Vendredi, le Dow Jones Industrial Average a plongé de 1 008 points alors que la panique a balayé Wall Street à la suite du discours dramatique de Jerome Powell dans le Wyoming. Powell a indiqué très clairement que les taux d’intérêt allaient continuer d’augmenter, ce qui a profondément alarmé les investisseurs. Certains experts très virulents au sein de la communauté financière avaient anticipé que les hausses de taux d’intérêt se termineraient bientôt, mais désormais Powell a mis une douche froide à leurs espoirs. Wall Street va devoir enfin affronter la réalité dans les semaines à venir, et ce ne sera pas joli.
Quand j’ai entendu dire que le Dow Jones avait chuté de 1 008 points vendredi, les deux derniers chiffres m’ont immédiatement frappé.
Nous nous souvenons tous de ce qui s’est passé la dernière fois qu’une année s’est terminée en « 08 ».
Serait-ce un signe qu’un nouveau krach de type 2008 arrive ?
Avant de rejeter cette simple pensée qui peut vous paraître non raisonnable, il y a eu d’autres moments où un krach boursier avait semblé avoir été un signe quasi divin…
Par exemple, le 29 septembre 2008, le monde entier avait été stupéfait lorsque le Dow Jones Industrial Average ait chuté de 777 points. C’était un nouveau record absolu, et la peur avait balayé Wall Street telle une traînée de poudre. Ce qui suit provient d’un article de CBS News qui avait été publié immédiatement après ce krach boursier…
Wall Street surveillait Washington avec stupeur et inquiétude tandis que le plan de sauvetage tombait à l’eau sur Capital Hill.
Et alors que ce plan de sauvetage financier de 700 milliards de dollars était rejeté, le Dow Jones s’est effondré, faisant chuter l’indice de près de 780 points lors de sa plus forte baisse sur une journée, rapporte Anthony Mason, correspondant de CBS News.
« Personne ne pouvait le croire », a déclaré Ted Weisberg de Seaport Securities. « Le fait qu’il n’y ait tout simplement pas eu d’accord est tout simplement ahurissant. » Le résultat à Wall Street a été une chute historique de 777 points. Le Nasdaq a plongé de près de 10 %.
Beaucoup pensaient qu’il était plutôt étrange que le marché boursier chute de 777 points juste au moment où un cycle Shemitah de 7 ans se terminait et qu’un nouveau cycle Shemitah de 7 ans commençait.
Rosh Hashanah avait commencé le soir du 29 septembre 2008, et tout au long de l’histoire, nous avons vu de très grandes choses se produire à l’époque ou aux alentours des grandes fêtes bibliques.
En fin de compte, les semaines qui ont suivi le 29 septembre 2008 avaient été parmi les plus difficiles que nous ayons jamais vues pour Wall Street. Une grande crise financière a secoué la planète entière et l’économie américaine avait plongé dans ce qui allait devenir la « Grande Récession ».
7 ans plus tard, il y a eu un autre krach boursier en 2015. C’était extrêmement douloureux à l’époque, mais peu de gens s’en souviennent aujourd’hui.
Maintenant, 7 autres années se sont écoulées et il semble que nous soyons au bord d’une nouvelle panique majeure à Wall Street.
Fait intéressant, un autre cycle semble également se répéter.
Comme je l’ai dit l’autre jour , c’est le 14e anniversaire du crash immobilier de 2008.
Mais ce dont la plupart des gens ne se souviennent pas, c’est qu’il y a eu un autre crash immobilier 14 ans plus tôt, c’était celui de 1994 .
Et si vous revenez 14 ans en arrière encore, vous constaterez que le marché immobilier américain s’effondrait en 1980.
Maintenant, le marché immobilier américain s’effondre de nouveau , et celui-ci pourrait s’avérer le plus douloureux de tous.
Si la Réserve fédérale arrêtait simplement d’augmenter les taux d’intérêt, nous aurions peut-être eu une chance d’éviter un effondrement complet de la bulle immobilière.
Mais cela n’arrivera pas, et Jerome Powell l’a expliqué très clairement vendredi matin …
Dans un discours liminaire au Symposium économique annuel de Jackson Hole de la Réserve fédérale vendredi matin, Powell a déclaré que la voie vers la réduction de l’inflation ne serait ni rapide ni facile, ajoutant que la tâche « nécessite d’utiliser nos outils avec force pour équilibrer la demande et l’offre ». .”
« Utiliser nos outils avec force » ?
Cela n’augure rien de bon.
Et durant son discours, il a en fait semblé promettre que « quelques souffrances » viendraient pour les ménages américains et les entreprises américaines…
« Bien que des taux d’intérêt plus élevés, une croissance plus lente et des conditions plus souples sur le marché du travail réduiront l’inflation, ils feront également souffrir les ménages et les entreprises », a-t-il déclaré. «Ce sont les coûts malheureux de la réduction de l’inflation. Mais un échec à rétablir la stabilité des prix signifierait une douleur bien plus importante.
Même avec quatre hausses consécutives des taux d’intérêt, dont deux augmentations consécutives de 75 points de base, Powell a souligné que la Fed n’était pas en mesure de « s’arrêter ou de faire une pause » – un signe négatif pour les investisseurs qui prévoyaient une baisse des taux. L’année prochaine.
D’autres hausses de taux d’intérêt sont donc à venir.
Sera-ce un demi-point de pourcentage le mois prochain ou serait-ce de nouveau trois quarts de point?
Seul le temps nous le dira, mais l’un ou l’autre choix accélérera l’effondrement du marché immobilier et apportera encore plus de douleur à Wall Street.
Je surveillerai de très près le marché des produits dérivés. Comme l’ expliquait récemment Alasdair Macleod , la bulle des dérivés s’est élargie et atteint une taille presque inimaginable…
Le problème de loin le plus important en période de contraction du crédit réside dans les produits dérivés de gré à gré. Il s’agit d’accords contractuels non cotés entre contreparties, y compris des contrats sur matières premières, des swaps sur défaillance de crédit, des contrats liés à des actions, des dérivés de change et des dérivés de taux d’intérêt. Selon la base de données de la BRI, en décembre 2021, les montants notionnels en cours de tous les contrats étaient de 610 000 milliards de dollars. Ces positions représentent le total des rendements de soixante-dix concessionnaires dans douze juridictions, représentant environ 94 % du total couvert par l’enquête triennale de la BRI, ce qui suggère que le véritable encours total est plus proche de 650 000 milliards de dollars.
Une fois que cette bulle des produits dérivés éclatera enfin, ce sera un événement qui sera absolument cataclysmique pour le système financier mondial.
Je mets spécifiquement en garde contre les dangers posés par la bulle des produits dérivés depuis de nombreuses années , et ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne s’effondre.
Malheureusement, ce que font Jerome Powell et ses sbires à la Fed menace de déstabiliser considérablement les marchés financiers.
Wall Street n’est pas préparée à un tel choc sur les taux d’intérêt, et je pense que les responsables de la Fed commettent une tragique erreur politique.
Source: theeconomiccollapseblog – Voir les précédentes interventions de Michael Snyder
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire