(Sans doute va-t-il faire la même chose avec ses voitures électriques. note de rené)
Rendre le Bitcoin écologique, la nouvelle « lubie » d’Elon Musk
(Agence Ecofin) - L’histoire entre Elon Musk et le Bitcoin n’est pas près de se terminer. Le milliardaire américain, qui fait l’objet de critiques ces derniers jours pour avoir tourné le dos à la cryptomonnaie, fait une nouvelle sortie qui laisse présager une réconciliation.
Le patron de Tesla Elon Musk a indiqué lundi sur Twitter avoir pris contact avec des mineurs de Bitcoin d’Amérique du Nord afin de rendre leurs opérations plus respectueuses de l’environnement. Cette initiative qu’il qualifie lui-même de « prometteuse » est censée réduire l’impact du Bitcoin sur l’environnement. Cette raison avait été évoquée pour justifier que Tesla n'accepte plus les paiements en BTC pour ses voitures.
La rencontre a été organisée par Michael Saylor, PDG de l’éditeur de logiciels MicroStrategy (gros investisseur dans le BTC), qui a tweeté de son côté que les mineurs nord-américains concernés ont accepté de former le « Bitcoin Mining Council », afin de « normaliser les rapports sur l’énergie, poursuivre les objectifs ESG de l’industrie, éduquer et développer le marché ». Les mineurs de Bitcoins se sont engagés, apprend-on, à publier un rapport sur leurs utilisations actuelle et future des énergies renouvelables et surtout en promouvoir l’utilisation pour produire du Bitcoin.
Cette nouvelle sortie de Musk a contribué à rehausser le cours du Bitcoin qui était au plus mal dernièrement à cause du changement de position de l’homme d’affaires, mais aussi de la répression qui sévit en Chine. La question qui reste en suspens est de savoir si Elon Musk compte accepter à nouveau le bitcoin comme moyen de paiement des voitures chez Tesla. Pour le moment, rien n’est certain. Ce qui l’est, par contre, c’est que des « fluctuations aussi sauvages, en fonction des tweets d’une seule personne enlèvent toute légitimité à cette classe d’actifs » affirme Matt Malley, stratège en chef du marché pour Miller Tabak & CO.
Ganesh Marcel Gbankpan (stagiaire)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire