Lundi matin, pendant quinze minutes, Bernard Arnault, président du groupe LVMH, a été l’homme le plus riche du monde. Devant Jeff Bezos et Elon Musk. En début d’après-midi, rapportait le magazine Forbes – connu pour ce type de classement –, la fortune nette du milliardaire français avait dépassé celles des patrons d’Amazon et de Tesla, soit 186,3 milliards de dollars, contre respectivement 186 milliards et 147,3 milliards.

Même si cela n’a duré que peu de temps – le classement de Forbes est établi selon les cours de bourse en quasi temps réel – l’épisode est révélateur de l’extraordinaire croissance de la richesse du groupe pendant la crise sanitaire du Covid-19. La fortune du Français est passée de 76 milliards de dollars en mars 2020 à 186,3 milliards le lundi 24 mai 2021 ! “LVMH et Arnault représentent l’extraordinaire ascension que les maisons du luxe et de la mode européenne ont connue pendant le confinement”, écrit l’analyste du journal.

“Les performances du groupe LVMH ont défié la pandémie et ont été favorisées par les clients chinois” pendant le premier trimestre de cette année. Les autres noms du luxe français ne sont pas en reste. Chez Kering, Chanel et les Bettencourt, l’année a été très bonne. De manière générale, depuis le début de

[...]