(D'ici 30 ans, le travail humain sera une denrée rare, alors, ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent pour diminuer la population mondiale, cela leur évitera qu'elle veuille les détrôner. note de rené)
En Australie, l’IA et les robots remplaceront les travailleurs sur la première ferme entièrement automatisée
(Agence Ecofin) - Des agriculteurs assis dans un bureau qui contrôlent des machines, ou qui dorment pendant que ces dernières procèdent à la récolte. Les nouvelles technologies vont bouleverser le fonctionnement du secteur agricole. Et cette révolution n’est plus qu’une question d’années en Australie.
En Australie, l’Université de Charles Sturt et Food Agility ont lancé cette semaine, la construction de Global Digital Farm, la première ferme commerciale entièrement automatisée du pays. Le projet sera développé sur une propriété de 1900 hectares qui comprend déjà une gamme de cultures (blé, canola, orge), ainsi qu’un vignoble, et du bétail. L’objectif est de remplacer les travailleurs par des robots et l’intelligence artificielle (IA).
Pour Richard Norton, DG de Food Agility, l’automatisation complète de l’agriculture n’est pas un concept lointain. « Nous avons déjà des mines dans le Pilbara qui fonctionnent entièrement grâce à l'automatisation […] Il ne faudra pas beaucoup d’années avant que la technologie ne fasse sortir les agriculteurs des champs pour les plonger dans le monde de la robotique, de l’automatisation et de l’intelligence artificielle », a-t-il indiqué.
La ferme utilisera des tracteurs, des moissonneuses, des équipements d’enquête et des drones robotisés, une intelligence artificielle qui s’occupera des semis, des traitements et des récoltes, de nouveaux capteurs pour mesurer les interactions entre les plantes, les sols et les animaux et des outils de gestion du carbone pour minimiser l’empreinte carbone.
La technologie est sur le point de révolutionner définitivement l’agriculture comme elle l’a déjà fait dans d’autres secteurs. Dans le secteur minier par exemple, l’automatisation complète des opérations est déjà effective, notamment sur la mine malienne d’or de Syama. Et comme dans le secteur extractif, l’automatisation en agriculture ne manquera pas de soulever l’épineuse question des pertes d’emplois.
Louis-Nino Kansoun
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire