jeudi 6 mai 2021

 BNP EN FAILLITE VEUT RACHETER UNE BANQUE BANCALE ET VENDRE SA FILIALE AMERICAINE  (France)

du 3 au 7 mai 2021 : La Revue de Presse de Pierre Jovanovic

Comme chaque trimestre, le Torquemada des bilans bancaires, Jean-Pierre Chevallier a analysé celui de la BNP et son verdict la renvoie au même rang que les autres, en faillite. On va dire simplement que la BNP est moins en faillite que les autres, mais surtout qu'elle met moins la pression sur ses clients par rapport aux autres, la pire étant la Banque Postale. 

A nouveau, cela vous confirme que le problème de 2008 n'a TOUJOURS pas été réglé, juste mis sous le tapis: "Les banksters de BNP-Paribas ne provisionnent pas à leur juste valeur les pertes prévisionnelles causées par leurs clients (entreprises et particuliers) qui ne rembourseront jamais leurs prêts, ce qui est condamnable mais pas condamné, évidemment, alors que ceux d'UBS et de Deutsche Bank publient des données qui permettent quand même de donner une image fidèle de la réalité. 

En transposant les ratios de ces deux banques à partir des chiffres publiés par BNP, son multiple d'endettement (le levier) est de 150, ce qui signifie que le total de ses dettes correspond à 150 fois le montant de ses capitaux propres tangibles alors que la limite à ne pas dépasser est de... 10 ! 

Avec un total de son bilan supérieur au PIB annuel courant de la France, BNP est une bombe à retardement, ce qui est un sujet qu'aucun journaleux ne traite
". 

Evidemment, les budgets pub de la BNP sont quand même importants, et aucun média ou télé ne peut se permettre de mettre à sa une "BNP en Faillite" ou "SG en Faillite" ou "CA en Faillite" sous peine de voir disparaître plusieurs millions d'euros de budgets communication pub.

"Les actifs de BNP correspondent à 113% de ce PIB et ils ont augmenté considérablement par rapport à leur niveau atteint fin 2019! Les Américains ont peur de leurs big banks too big to fail mais BNP ne fait pas peur aux Français qui ne comprennent rien aux problèmes financiers et bancaires élémentaires... 

Les banksters de BNP-Paribas publient le montant réel des capitaux propres sous l'expression folklorique de "Fonds propres Common Equity Tier One".

Les banquiers américains ont doublé leurs provisions au cours du premier semestre 2020 pour faire face à cette situation, ce qui a fait plonger leurs bénéfices alors que les banksters européens ont peu ou pas augmenté ces provisions pour continuer à afficher des bénéfices qui ne donnent donc pas une image fidèle de la réalité.

(...) Compte tenu des provisions comptabilisées de 16,8 milliards, les pertes non provisionnées sont donc de... 154,43 milliards d'euros ! Une autre solution consiste à appliquer le ratio de pertes sur les NPL de 7 % sur les seuls prêts et créances sur la clientèle soit 824,991 milliards d'euros.

En retenant ce ratio plausible de pertes sur les NPL de 7% pour BNP, ces pertes seraient alors de... 57,539 milliards d'euros provisionnées pour seulement... 16,8 milliards !Dès lors, le leverage de BNP serait de 64,3 c'est-à-dire celui de Citigroup en 2009 avant la Grande Récession !
", lire son grand papier ici. 

Mais la BNP s'en moque de son levier, preuve par le fait qu'elle veut reprendre 1 banque qui a passé ses comptes à gauche, la FLOA Bank (leur site ici), une banque pourrie plus connue comme Casino Banque (adossée au Crédit Mutuel) avec, quand même 3 millions de clients qui, pour la plupart, tirent le diable par la queue !

Surréaliste. 

Via Les Echos, merci à notre lecteur Mr Rodriguez: "La BNP a écarté son dernier rival, la Banque Postale ( en offrant ) environ 250 millions d'euros, de quoi permettre au Crédit Mutuel de réaliser une belle plus-value. Mais les négociations sont toujours en cours". Cela vous donne 83 euros par client, pas très cher puisque certaines banques vous offrent (soi-disant) 100 euros pour ouvrir un compte chez elles. 

En même temps, BNP veut vendre sa filiale américaine Bank of the West, lire ici. 

Quel intérêt pour la BNP d'acheter la FLOA ? sauf à diluer son effet levier sur 3 millions de clients de plus, tout en vendant Bank of the West qui lui permet de réaliser des montages astucieux ??? 

PS: environ 222 traders de la BNP ont touché 1 million d'euros ou plus sur les 500 millions d'euros de bonus distribués en décembre 2020... Rien qu'à eux, ils auraient pu racheter la FLOA, mais ils ne sont pas fous, lire ici CapitalRevue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2021
 prochaines rencontres: Vernon sam 5 juin - Rennes Vern / Seiche sam 26 juin 
 Soutenez cette Revue de Presse avec l'un de mes livres dans vos mains (lien ici) (777 et 666 favoris des lecteurs) 
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: