A la conquête de l’Afrique : le Chinois Huawei équipe le Data Center du Cameroun
source : Le big data
Après la Zambie, le Kenya ou encore l’Afrique du Sud, c’est au tour du Cameroun de faire appel à la Chine et à Huawei pour construire son Data Center. La présence chinoise continue à s’étendre dans le paysage numérique africain… pour le meilleur et pour le pire.
C’est aux portes de Yaounde, la capitale du Cameroun, qui se dresse désormais le centre de données Camtel NBN II. Surnommé Zamengoe, ce Data Center de Tier 3 s’étend sur 3000 mètres carrés. Il est composé de cinq halls et d’une salle des serveurs de 400 mètres carrés.
Pour financer ce projet à 15 millions de dollars, Cameroon Telecommunications (Camtel) a emprunté au gouvernement chinois par le biais de la banque d’Etat Exim Bank. De plus, c’est un consortium chinois qui s’est chargé de la construction du centre : China Shenyang International Cooperation.
L’équipement a été fourni par Huawei, le géant chinois des télécommunications. On retrouve notamment un système de gestion des accès, des caméras de surveillance, un système anti-incendie, un système de gestion d’énergie automatisé de 440 kW, et quatre générateurs d’électricité de 1000 kVA avec une capacité de 40 000 litres.
Au sein de ce Data Center, seront hébergées les données des agences gouvernementales, des institutions éducatives, des télécom, des institutions financières, des commerçants et éventuellement des hyperscalers comme AWS et Microsoft.
Autant dire que le Cameroun s’en remet pleinement à la Chine pour la gestion de sa transformation numérique. Un choix qui peut sembler risqué, à l’heure où Huawei et d’autres entreprises détenues par le gouvernement chinois ont été bannis de plusieurs pays sur fond de soupçons de surveillance de masse.
Rappelons que les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou encore l’Australie refusent l’équipement 5G fourni par Huawei. Même les smartphones de la marque sont interdits aux Etats-Unis. En outre, le CFO de Huawei risque l’extradition vers les Etats-Unis par les autorités canadiennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire