lundi 4 mai 2020

Les accords de libre échange de l'union européenne

L'agriculture européenne comme nous la connaissons est condamnée.
Condamnée, pas dans la force de sa production, mais, dans la composition sociologique de ses propriétaires.

Ce qui est prévu est que toutes les exploitations fassent faillite et que les titres de propriété basculent au profit des multinationales de l'agro-busines.
Les accords sont dictés par les multinationales sinon écrites par elles alors que la commission européenne nous raconte que les négociations "secrètes" sont ardues, alors, que les négociateurs sous couvert des gouvernements des deux côtés de l'Atlantique sont les mêmes, les multinationales de l'agro-business.

Côté union européenne on nous fait bla, bla, bla en parlant liberté des marchés, progrès, et profit pour les consommateurs et autres fariboles.

Donc,  il y a accord avec l'Argentine, le Brésil, le Mexique dont les denrées agricoles vont concurrencer directement celles des agriculteurs européens.
Ah, oui, n'oublions pas les banques qui vont resserrer les crédit et réclamer leur dû, comme pendant la crise économique de 1929 aux States dont l'un des effets a été la concentration des terres agricoles.

Mais, oh, surprise, les producteurs d'Amérique Latine sont en fait de grands domaines appartenant aux multinationales qui ont dicté ces mêmes accords de libre échange et ont par ailleurs le droit de financer les partis européens.

Et, qui par ailleurs évitent de payer les taxes dans les pays hôtes.

Ces mêmes multinationales comme mosanto qui leur vendent les produits chimiques qui nous empoisonnent et les semences brevetées  qu'elles seules ont le droit de leur vendre.
Alors, nos agriculteurs européens qui sont des mecs très intelligents financent les sociétés qui vont les couler.

Plus intelligent que ça, tu meures.

rené

Aucun commentaire: