une feuille pour commenter la vie et tous ses acteurs.
dimanche 31 mai 2020
(Pour l'instant, c'est l'arrière cour du hezbollah, le Liban avec l'effondrement de l'économie, qui est sous tension et qui va directement l'impacter. Ce veulent manifestement les States, Israël et les pays arabes en appuyant lourdement sur cette crise. note de rené)
Comment Israël a été réduit en un "rat peureux" face au Hezbollah ?
Le secrétaire général du Hezbollah pointant de doigt les cibles situées en Israël./Al Manar
C'est l'une des rares sites d'information au monde à l'avoir couvert et ce, avec une joie immense : lphinfo.com ou Info en direct d’Israël se réjouit de ce que " pour la première fois, quelques dizaines de libanais ont manifesté devant le Parlement à Beyrouth pour réclamer le désarmement du Hezbollah" et de poursuivre :
" Cette manifestation n’a pas réuni beaucoup de gens mais il s’agit d’une nouveauté dans ce pays qui subit l’une des crises économiques et sociales les plus graves de son histoire. Les manifestants demandaient l’application des résolutions 1559, 1680 et 1701 du Conseil de sécurité qui demandent notamment le démantèlement de toutes les milices armées dans le pays et la prise en main de tout le territoire du Liban par l’armée régulière".
Commentant cette victoire, Amin Hoteit, expert et analyste militaire explique la quadruple stratégie qui a fini par expulser Israël du sud libanais : « En première étape, cette stratégique a consisté à “harceler” des occupants pour devenir ensuite une “stratégie d'intimidation et de peur”. En troisième lieu, l'action du Hezbollah a infligé au camp d'en face “un coût élevé”, ce qui a placé en quatrième lieu l'ennemi devant un dilemme : soit il devait poursuivre l’occupation et en payer le coût, soit il devait se replier. »
et l'analyste d'ajouter :" il a fallu des années de face-à-face et deux grandes guerres pour que cette quadruple stratégie s'affine et s'enrichisse au contact du terrain dans un mouvement continue qui s'adapte sans cesse au contexte En 2002 Nasrallah disait : « Le Hezbollah ne parle jamais de la fin des agressions de l’ennemi, celles-ci seront au contraire de plus en plus grandes. Donc Le Hezbollah tente à chaque étape de remporter des victoires encore plus grande". Et il en fut ainsi en 2006, ou encore en 2011 quand la résistance s'est engagée en Syrie.
LA dissuasion du Hezbollah est donc réelle et elle se présente à trois niveaux
- Dissuasion au sol : c'est une force terrestre dont les coups infligés à Israël et ce, des fermes de Chebaa et de Kfar Chouba au Golan occupé ne sont pas prêts à être effacés des mémoires des généraux sionistes .
- Opérations redondantes : l'aspect le plus saillant de cette dissuasion réside dans l'éternelle crainte d'Israël qui se manifeste via ses infinies patrouilles militaires dans des localités frontalières comme le village de Ghajar . c'est le principe de harcèlement et d’intimidation que les Sionistes n'ont cessé d'appliquer aux palestiniens et que le Hezbollah a réussi à leur imposer.
Après s'être rendu compte qu'il ne pourrait pas remporter une victoire écrasante sur le Hezbollah, l'ennemi sioniste a décidé de compter sur l’équation de « l'équilibre de dissuasion » et, de reprendre ses options et projets stratégiques dont le « Nouveau Moyen-Orient » et le « Grand Israël » parallèlement au développement des capacités balistiques de la Résistance ; tous ces projets ont été neutralisés par l’axe de la Résistance. Et Israël sait que le Hezbollah ne ment pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire