Le prix du riz en Thaïlande augmente en raison de la hausse de la demande
L'épidémie mondiale de Covid-19, combinée à la sécheresse actuelle dans les principaux pays producteurs de riz, a fait craindre d'éventuelles pénuries alimentaires, a déclaré Somporn Isvilanonda, chercheur principal à l'Institut du réseau de connaissances de Thaïlande.
En réaction, les pays du monde entier augmentent leurs commandes auprès de fournisseurs de riz bien établis comme l'Inde, la Thaïlande, le Vietnam et le Pakistan, ainsi qu'auprès de producteurs de riz émergents comme le Myanmar et le Cambodge.
En Thaïlande, les exportations ont chuté en raison de l'augmentation de la demande de riz domestique due à la thésaurisation des denrées alimentaires pendant la période de fermeture, ce qui a fait monter les prix.
Le prix mondial des brisures de riz de bonne qualité (5 % et 25 %) était en baisse avant l'épidémie, car le marché était inondé par l'Inde, la Thaïlande et le Viêt Nam, ainsi que par de nouvelles sources de production comme le Myanmar et le Cambodge.
Le prix du riz de bonne qualité en provenance de Thaïlande est, quant à lui, plus élevé que celui de ses concurrents, car les rendements ont été affectés par la sécheresse persistante qui a débuté lors de la deuxième saison de 2018.
Le renforcement du baht par rapport au dollar et à d'autres devises a également affecté la compétitivité des exportations thaïlandaises de riz.
L'épidémie de Covid-19 a perturbé l'équilibre entre l'offre et la demande sur le marché mondial du riz, les pays importateurs cherchant à augmenter leurs réserves de riz pour faire face aux situations d'urgence.
En conséquence, les prix du riz ont augmenté depuis janvier.
Le prix a fortement augmenté en mars, après que le Vietnam ait imposé des restrictions aux exportateurs de riz et que l'Inde ait maintenu des mesures de verrouillage strictes entraînant une impasse dans la chaîne d'approvisionnement des exportations de riz.
En Thaïlande, les mesures de restriction de la circulation ont affecté certaines chaînes d'approvisionnement pour les exportations de riz, mais pas au point de ne plus permettre l'exécution des commandes des exportateurs.
Toutefois, l'offre de produits thaïlandais à base de riz sur le marché a diminué, ce qui a fait monter les prix mondiaux.
Selon l'Association thaïlandaise des exportateurs de riz, les prix de 5 % et 25 % du riz blanc thaïlandais sont passés de 491 et 471 dollars par tonne le 11 mars à 579 et 547 dollars par tonne le 8 avril, soit des augmentations de 14,17 et 14,92 % respectivement.
Les prix des autres types de riz ont également augmenté de manière significative, à l'exception du riz au jasmin, un produit de qualité supérieure dont le prix est élevé.
Le prix du riz parfumé de qualité inférieure a entre-temps augmenté de près de 20 %, les consommateurs ayant changé de variété à la suite de l'épidémie de Covid-19.
"Les prix du riz continueront à augmenter au cours des deux prochains mois, mais la situation n'est pas aussi grave qu'elle ne l'était dans le passé, car il y a eu un excédent de l'offre de riz pour l'exportation au cours de la dernière décennie.
En outre, lorsque les prix du riz augmenteront, la Chine, qui possède le plus grand stock de riz au monde, libérera des stocks pour aider à réduire la pression sur le marché dans son ensemble", a déclaré M. Somporn.
Voir aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire