mardi 26 mai 2020

(L'agressivité des occidentaux à l'encontre de la Chine ne risque pas de l'encourager à maintenir le statut quo à HongKong. Pas le moment de se retrouver avec une cinquième colonne sur son flanc. note de rené)


L'action du gouvernement central à Hong Kong est naturelle et parfaitement justifiée

le Quotidien du Peuple en ligne | 25.05.2020 09h30 
Il est très opportun, nécessaire et important pour l'Assemblée populaire nationale et son Comité permanent d'établir et d'améliorer le système juridique et le mécanisme d'application pour la sauvegarde de la sécurité nationale dans la région administrative spéciale de Hong Kong au niveau national. L'initiative du gouvernement central de mettre en œuvre la législation pertinente au niveau national est un choix inévitable basé la situation actuelle à Hong Kong. C'est également une manifestation de pouvoir et de responsabilité. Elle est tout à fait naturelle et justifiée et tant sa légitimité que sa légalité sont indiscutables.
La sécurité nationale est une condition préalable essentielle à la survie et au développement d'un pays, et elle est liée aux intérêts fondamentaux mêmes du pays. Dans tous les pays du monde, qu'ils soient de nature unitaire ou fédérale, la législation sur la sécurité nationale relève du pouvoir législatif national. Lorsque la Loi fondamentale de Hong Kong a été rédigée, le gouvernement central, en vertu de l'article 23 de ladite Loi fondamentale, a accordé à la Région administrative spéciale de Hong Kong un pouvoir législatif pour maintenir la sécurité nationale. Cela n'a pas changé la nature de la législation sur la sécurité nationale en tant qu'attribut des autorités centrales, ni fait perdre à celles-ci leur responsabilité et leur pouvoir en matière de maintien de la sécurité nationale.
L'article 23 de la Loi fondamentale est une disposition spéciale conclu au titre du principe « Un pays, deux systèmes ». Il incarne non seulement la confiance du pays dans la région administrative spéciale de Hong Kong, mais précise également que la région administrative spéciale de Hong Kong a la responsabilité constitutionnelle et l'obligation législative de maintenir la sécurité nationale. De fait, depuis le retour de Hong Kong à la mère-patrie il y a plus de 20 ans, le gouvernement de la RAS n'a cessé de déployer des efforts dans ce sens. Cependant, à cause de l'obstruction de l'opposition, l'adoption de la législation pertinente n'a pu être achevée jusqu'à présent, ce qui fait de Hong Kong un rare domaine de « non-défense » de la sécurité nationale.
Ces dernières années, la situation à laquelle la Région administrative spéciale de Hong Kong a été confrontée pour maintenir la sécurité nationale est devenue de plus en plus grave. En particulier, depuis que la « vague anti-révision » s'est produite en 2019, les éléments favorables à l'« indépendance de Hong Kong » et les forces séparatistes radicales, avec le soutien de forces étrangères et de celles soutenant l'« indépendance de Taïwan », ont réclamé sans vergogne l'« indépendance de Hong Kong » et proclamé d'autres slogans, incitant sans limite à l'agitation et aux troubles, se rendant coupables de crimes choquants et même violents de nature terroriste, mendiant et se raccrochant à des forces étrangères et de l'« indépendance de Taïwan » qui se sont ingérées à visage découvert dans les affaires de Hong Kong. Ces actes illégaux remettent sérieusement en question les fondements du principe « Un pays, deux systèmes » et mettent gravement en danger la souveraineté, l'unité et l'intégrité territoriale de la Chine.
Aucun pays au monde ne peut ignorer des actes qui mettent en danger sa sécurité nationale. Une poignée de militants politiques ont complètement sous-estimé la détermination et la volonté du gouvernement central de protéger la sécurité nationale, de maintenir la stabilité globale de Hong Kong et de sauvegarder le bien-être fondamental des compatriotes de Hong Kong. Ils ont tenté de semer l'agitation et des troubles à Hong Kong et ont pris en otage les intérêts de 7,5 millions de Hongkongais, ce sur quoi le gouvernement central ne cédera jamais.
Hong Kong a été réintégrée dans le système de gouvernance nationale depuis son retour au sein de la mère-patrie. Le gouvernement central a la responsabilité particulière de maintenir l'ordre constitutionnel de la Région administrative spéciale de Hong Kong et a la responsabilité non moins grande de la mise en œuvre complète et précise du principe « Un pays, deux systèmes » et de la bonne application de la Loi fondamentale de Hong Kong.
L'article 31 de la Constitution dispose que l'État peut créer des régions administratives spéciales lorsque cela est nécessaire, et le système mis en œuvre dans les régions administratives spéciales est prescrit par la loi par l'Assemblée populaire nationale en fonction de circonstances particulières. Dans le cas où la Région administrative spéciale de Hong Kong est confrontée à une situation grave en matière de sauvegarde de la sécurité nationale et n'est pas en mesure d'achever seule l'adoption de la législation pertinente sur la sauvegarde de la sécurité nationale, l'Assemblée populaire nationale, en tant qu'organe suprême du pouvoir d'État, est alors en droit de prendre les décisions pertinentes conformément au pouvoir que lui confère la constitution, et prend des dispositions de principe sur la création et l'amélioration du système juridique et du mécanisme de mise en œuvre de la région administrative spéciale de Hong Kong pour la sauvegarde de la sécurité nationale. Autoriser le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale à promulguer les lois pertinentes est pleinement fondé tant sur le plan constitutionnel que sur le plan juridique, et c'est également le droit du gouvernement central d'exercer une gouvernance globale sur Hong Kong. Il n'y aucun doute à propos de cela.
La législation pertinente de Hong Kong sur la sécurité nationale vise les actions qui mettent en danger la sécurité nationale, telles que le fractionnement du pays, la subversion du régime, l'organisation d'activités terroristes et l'ingérence de forces étrangères et venant de l'étranger. La liberté de parole, de la presse, de l'édition, de réunion, etc. ne sera pas entravée, la vie quotidienne ne sera pas affectée et la sécurité des biens continuera d'être effectivement garantie.
Les faits montrent que si les failles de sécurité nationale sont grandes ouvertes, toute la société en paiera le prix. L'action nécessaire de l'Assemblée populaire nationale pour combler les lacunes des lois de Hong Kong sur la sécurité nationale incarne pleinement la forte volonté du gouvernement central et sa ferme détermination à maintenir la sécurité nationale, ainsi que sa volonté résolue de sauvegarder et de porter la plus grande attention aux intérêts globaux de Hong Kong et au bien-être fondamental des compatriotes de Hong Kong.
Il s'agit de partager les dividendes de la sécurité nationale mais aussi de partager les responsabilités et les obligations de maintenir la sécurité nationale. Nous croyons fermement qu'à la condition que la sécurité nationale soit effectivement garantie, Hong Kong se développera sûrement de mieux en mieux, et qu'alors l'avenir du principe « Un pays, deux systèmes » sera particulièrement prometteur.
Par Wang Yao, commentateur pour le Quotidien du Peuple en ligne
(Rédacteurs :孙晨晨, Yishuang Liu)

Aucun commentaire: