(Et, si, à la place de se faire la guerre, on se décidait à aller dans les étoiles en mutualisant les moyens. note de rené)
Moscou riposte à toute attaque balistique des USA
source : Press TV
Le déploiement américain d'ogives nucléaires à faible rendement est dangereux et ne restera pas sans riposte, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
« Le déploiement des ogives nucléaires à faible rendement par les États-Unis est une étape dangereuse qui conduit à la déstabilisation », a déclaré mercredi 29 avril, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Elle a souligné que tout tir de missiles balistiques depuis des sous-marins américains sera considéré par la Russie comme une attaque à l'arme nucléaire et constitue, par conséquent, une base pour une frappe de représailles.
« Nous avons pris note de l'article, publié le 24 avril sur le site officiel du département d'État américain et consacré à la question de la création d'ogives nucléaires à faible rendement W76-2 et de son déploiement sur certains de ses sous-marins Trident », a-t-elle affirmé avant d'ajouter : « Comme nous l'avons déjà dit à plusieurs reprises, nous considérons cela comme une étape dangereuse. Nous pensons qu'il comporte un certain élément de déstabilisation. »
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré plus tôt que la production américaine de missiles W76-2 abaissait le seuil nucléaire et augmentait le risque de conflit nucléaire. Selon des experts américains, le nouveau missile a un rendement explosif de 5 à 6 kilotonnes.
Évoquant ce mercredi la nécessité de prolongation du traité START III entre Moscou et Washington, l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, a par ailleurs, déclaré que rien n'empêchait le président américain Donald Trump d'annoncer la prorogation du traité sur la réduction des armes stratégiques sans conditions préalables.
« En vertu du traité START, l’accord sur la réduction des armes stratégiques peut être prolongé jusqu'à cinq ans (2026). C'est relativement facile à faire: le Sénat n'aura pas à ratifier à nouveau le traité, mais c’est le président américain qui ne montre pas de tendance », a déclaré M. Antonov en rappelant que le président russe Vladimir Poutine a déclaré plus tôt que la partie russe était prête à étendre le traité START III sans conditions préalables.
L’ambassadeur de Russie a noté: « Il y a dix ans, la Russie et les États-Unis ont signé le traité START - et nous avons participé aux négociations de l'accord en tant que chef des délégations gouvernementales. Depuis, START III a joué un rôle clé dans le maintien de la paix et la prévention d'une dangereuse course aux armements entre les deux pays, qui représentent ensemble 90% de l'arsenal nucléaire dans le monde. »
Selon lui, si START III n'est pas prolongé, l’année 2021 marquera le début d'une période d'imprévisibilité. Sans un tel accord, la compréhension mutuelle entre les deux pays sera considérablement réduite en raison de la capacité nucléaire stratégique des deux parties.
« Moins chacune des deux parties se connaissent l’une et l’autre, plus les deux pouvoirs seront contraints à une planification plus défavorable et épouvantable. A mesure que les arsenaux nucléaires augmentent alors que les lignes de communication et la transparence s’affaibliront, le risque d’utilisation accidentelle d’armes nucléaires augmentera », a-t-il affirmé en mettant en garde contre la dégénération rapide de la crise actuelle en un conflit nucléaire.
Signé par Barack Obama et Dmitry Medvedev le 8 avril 2010 à Prague, START III reste le seul traité en vigueur entre la Russie et les États-Unis sur le contrôle des armements. L'accord expire en 2021 et, jusqu'à présent, Washington n'a pas décidé de le prolonger et exige l’adhésion de la Chine au traité. La Russie a déclaré à plusieurs reprises qu'elle était prête à en discuter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire