(Chloroquine, tombé dans le domaine public et l'hydroxychloroquine (plaquenil) de sanofi.
Par SudOuest.fr avec AFP
sanofi a gagné sa bataille contre la chloroquine.
Chloroquine : 12 euros le traitement, plaquenil : 189 euros. Quand même moins cher que l traitement de gilead à 4000 dollars, non réellement testé. note de rené)
Coronavirus : la chloroquine généralisée au Brésil, sous la pression du président Bolsonaro
Par SudOuest.fr avec AFP
Le ministère de la Santé du Brésil a recommandé mercredi l’usage de chloroquine et de l’hydroxychloroquine pour les patients légèrement atteints par le Covid-19, après des semaines de pressions du président Jair Bolsonaro
Cette recommandation a été faite dans un document du ministère au lendemain d’un nombre quotidien record de morts, plus de mille, causées par le virus. Auparavant, l’usage de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine dans les services de santé publics brésiliens était réservé aux cas graves. La forte pression exercée par le président Bolsonaro, convaincu des effets – à ce jour non scientifiquement prouvés – de la chloroquine pour lutter contre la pandémie, a motivé vendredi dernier la démission de Nelson Teich, le deuxième ministre de la Santé à quitter son poste en un moins d’un mois.
Son successeur n’a pas encore été choisi et le titulaire par intérim de ces fonctions Eduardo Pazuello, un général d’active, devrait "rester longtemps" à son poste, a révélé le chef de l’État mercredi. Le général Pazuello a d’ores et déjà nommé neuf militaires à des postes-clés ces derniers jours au sein de ce ministère crucial en temps de pandémie.
Le Brésil a enregistré mardi une nette accélération des cas confirmés et des décès (+ 1 179 morts en 24 heures) et déplore déjà 17 971 morts. Le pic n’est attendu qu’en juin dans ce pays qui recense plus de la moitié des cas confirmés en Amérique latine et Caraïbes. Mais le président Bolsonaro ne cesse de relativiser l’ampleur de la pandémie et de critiquer les mesures de confinement prises par les gouverneurs de la plupart des 27 États. Il veut remettre l’économie en marche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire