mardi 24 mars 2020


Coronavirus. Airbus annule le versement de ses dividendes pour 2019, soit 1,4 milliard d’euros
Le constructeur aéronautique européen a annoncé lundi que ses actionnaires n’allaient pas recevoir les dividendes prévus en raison de la crise provoquée par la propagation du coronavirus dans le monde.
avec AFPPublié le 23/03/2020 à 08h03

Airbus a annulé le versement de dividendes à ses actionnaires au titre de l’année 2019 ainsi que ses prévisions de résultats pour 2020, a annoncé lundi 23 mars 2020 le constructeur aéronautique européen, soucieux d’atténuer l’effet de la crise du coronavirus sur sa trésorerie.
L’assemblée générale de l’entreprise aura lieu le 16 mai à Amsterdam et Airbus invite ses actionnaires à ne pas s’y rendre physiquement.

1,4 milliard d’euros en jeu
Dans un communiqué, Airbus précise avoir “reçu l’aval” de son conseil d’administration pour “retirer la proposition de dividende 2019 de 1,80 € par action qui représente une valeur totale d’environ 1,4 milliard d’euros”.

Il annonce également avoir obtenu une nouvelle ligne de crédit pour porter ses liquidités disponibles à 30 milliards d’euros contre 20 précédemment.

“Nous avons annulé nos prévisions 2020 en raison de la volatilité de la situation. Dans le même temps, nous nous engageons à garantir les liquidités de l’entreprise à tout moment, grâce à une politique de bilan prudente. Je suis convaincu qu’Airbus et l’ensemble du secteur aéronautique et spatial surmonteront cette période critique”, explique Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus.

Maintenir sa production et ses emplois
Airbus entend ainsi continuer à assurer ses activités, même “en cas de crise prolongée”“en maintenant la production, en gérant son carnet de commandes résilient, en soutenant ses clients et en garantissant la flexibilité financière de ses opérations”, précise l’avionneur.

Airbus avait annoncé dimanche qu’il prévoyait la reprise partielle de sa production en France et en Espagne après avoir réalisé pendant quatre jours des contrôles de santé et de sécurité liées à la propagation du coronavirus.
En 2019, le groupe, qui emploie environ 135 000 personnes dans le monde, a publié un chiffre d’affaires de 70 milliards d’euros.

Aucun commentaire: