(Tiens donc , un record ! note de rené)
Coronavirus : un vaccin créé en 42 jours bientôt testé sur l’homme (USA)
Une entreprise américaine a réussi l’exploit de créer un vaccin expérimental en 42 jours. Elle cherche maintenant des volontaires pour l’essayer.
Son petit nom ? mRNA-1273. Sa mission ? Lutter contre le SARS-CoV-2, virus responsable de l’épidémie qui sévit depuis décembre.
Ce vaccin expérimental a été mis au point par la société Moderna Therapeutics, dirigée par le Français Stéphane Bancel. Celle-ci a réussi l’exploit de le mettre au point en 42 jours seulement, grâce une méthode innovante détaillée par BFM Bourse.
« Un délai record »
« Je tiens à remercier toute l’équipe de Moderna pour ses efforts extraordinaires afin de répondre dans un délai record à cette urgence sanitaire mondiale. La collaboration entre Moderna, le NIAID et le CEPI [Coalition pour les innovations en préparation aux épidémies, organisme international créé dans le sillage de la crise Ebola en 2014] nous a permis de livrer un lot clinique en 42 jours à partir de l’identification de la séquence », a déclaré Juan Andres, directeur des opérations techniques et de la qualité chez Moderna, cité par BFM Bourse.
Lundi, Moderna Therapeutics a annoncé avoir envoyé les 100 premières doses au centre de recherche américain sur les vaccins.
Phase de test en mars
Prochaine étape : le tester sur l’humain. Pour la phase d’essai, qui doit débuter le 6 mars, la société recherche ainsi quarante-cinq hommes et femmes non enceintes de 18 à 55 ans et en bonne santé. La fin de cette étude est prévue le 1er juin 2021.
Cette annonce a provoqué une embellie boursière pour Moderna Therapeutics : le prix de ses actions grimpait de 24 % ce mardi soir à la bourse de New York.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire