(Si, il n'y a plus d'insectes tués par les pesticides comme chez moi dans le nord de la France, ni, les petites chauves souris, ni, les hirondelles ne reviendront. note de rené)
Fabriquez des nids pour faire revenir les hirondelles
Fabriquez des nids pour faire revenir les hirondelles
Organisez une activité « fabrication de nids d’hirondelles ». Un atelier bricolage pour venir en aide aux oiseaux et sensibiliser sur leur disparition.
Les populations d’hirondelles ont nettement chuté ces dernières années. Pour faire revenir ces oiseaux, vous pouvez fabriquer des nids. Explications.
L’hirondelle est victime des pesticides et de la destruction de son habitat
« Hirondelle aux champs apporte joie et printemps ». En France, cet oiseau migrateur est très populaire et il est le signe du retour des beaux jours. Pourtant, l’hirondelle est une espèce protégée qui doit faire face à diverses menaces.
Selon la ligue de Protection des oiseaux (LPO) les « populations d’hirondelles de fenêtre et d’hirondelles rustiques ont chuté de 30 à 40 % durant ces trente dernières années ». Plusieurs raisons expliquent ce constat. L’utilisation des pesticides qui prive les hirondelles d’insectes dont elles se nourrissent, la perte ou la destruction de leurs nids.
Comment fabriquer un nichoir pour les hirondelles ?
Pour éviter la disparition de l’hirondelle en France, il est possible de mener des actions concrètes. Vous pouvez par exemple organiser un atelier « fabrication de nids ». Une activité qui plaira aux adultes et aux enfants et permettra de sensibiliser les jeunes générations au sujet de la protection des hirondelles et des oiseaux en général.
Pour fabriquer votre nichoir, vous avez besoin de deux planchettes en bois que vous fixerez entre elles de manière perpendiculaire. Vous obtiendrez alors un support sur lequel installer votre nid. Avec des agrafes, accrochez du grillage à poules puis recouvrez d’argile. Laissez séchez puis installez votre nichoir en hauteur. Avec un peu de chance, une hirondelle viendra s’y installer. Et bonne nouvelle, une fois qu’elle a élu un domicile, elle y revient tous les ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire