lundi 3 février 2020

Norman Finkelstein réagit
au plan de paix de Trump & Netanyahou
source : Palestine Solidarité

Lundi 3 février 2020
Traduction : lecridespeuples.fr
Je viens de lire la « Vision » de l’administration Trump pour la Palestine…
Fondamentalement, elle présume que le peuple palestinien est composé de débiles mentaux, mais les États-Unis et Israël sont prêts à les introduire dans la civilisation. Les seules mises en garde sont :
(1) Les Palestiniens doivent perdre environ la moitié de la Cisjordanie ; cela est considéré comme une « concession importante » par Israël et une mesure qui respecte « l’esprit » de la résolution 242 des Nations Unies (appelant au retrait unilatéral de l’ensemble des territoires occupés en 1967) ;
(2) Tant qu’ils n’auront pas atteint la civilisation, ce que les États-Unis et Israël sont seuls à pouvoir juger, les Palestiniens ne peuvent pas avoir d’ « État »; et
(3) Même si cet « État » devait finalement se matérialiser, il ne posséderait aucun attribut de souveraineté ; en fait, Israël conserverait même le droit de décider, comme il le fait à Gaza, si un article prétendument à « double usage » (civil et militaire) comme le ciment et les équipements médicaux peut être importé par cet « État ».
Si cette vision ne parvient pas à inspirer, je recommanderais plutôt cette vision de Martin Luther King.
S’il y a un Seigneur miséricordieux dans les cieux, toutes les briques du mur tomberont sur les têtes des visionnaires de Trump.
Mais hélas, jusqu’à ce que (et à moins que) les Palestiniens prennent le contrôle de leur destin, cette vision est aussi éloignée de la réalité que celle de Trump.
[Le Cri des Peuples se permet de ne pas partager le pessimisme du respecté Norman Finkelstein, et propose plutôt cette autre ‘vision‘, qui, n’en déplaise aux incrédules, se réalisera inéluctablement : la destruction de l’Etat usurpateur d’Israël par l’Axe de la Résistance et la Libération totale de la Palestine]
Pour ne manquer aucune publication et soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez également nous suivre sur Facebooket Twitter.

Aucun commentaire: