mercredi 26 février 2020

(Israël encerclé ? En 1967, Israël était déjà encerclé, résultat la guerre des six jours. Donc, les déclarations n'ont que peu d'importance, c'est la réalité qu'il faut voir, par exemple, les ogives nucléaires israéliennes. Bon, avec les vents, le retour des nuages radioactifs risquent d'être pire que le médoc. On appelle des effets secondaires sur la posologie. note de rené)

source : Press TV
Tue Feb 25, 2020 4:49PM
Des missiles du Jihad islamique. (Capture d'écran)
Des missiles du Jihad islamique. (Capture d'écran)
D’après l’éditorialiste du journal Rai al-Youm, Abdel Bari Atwan, les attaques aux missiles de la Résistance contre la Palestine occupée marque la fin de l’avenir politique de Netanyahu.
Selon l’éditorialiste du journal arabophone basé à Londres, à un mois des élections législatives d’ailleurs très décisives, Benjamin Netanyahu a voulu tenter sa chance avec deux acquis qu’il souhaitait pouvoir obtenir :
« - assassiner le secrétaire général du Jihad islamique, Ziad Nakhala, ou son adjoint, Akram al-Ajouri, afin de se faire passer pour un héros aux yeux des électeurs ;
- donner un coup d’accélérateur au processus de normalisation avec les pays arabes du golfe [Persique] et transmettre ce message qu’Israël est devenu un “État normal” dans lequel la plupart des pays du monde et surtout les pays du Moyen-Orient pourraient voir un partenaire. »
La vigilance et les mesures de sécurité du Jihad islamique, ainsi que la performance des systèmes de défense aérienne de la Syrie, ont fait échouer le premier scénario de Netanyahu, mais si ce dernier a « malheureusement » réussi dans une certaine mesure à réaliser son second objectif, ce n’est pas à cause de son intelligence. « C’est à cause de l’attitude des pays arabes, à l’exception du Koweït, qui ont cédé face à l’idée de la normalisation ».
« Des sources d’information disent que le chef du Mossad israélien, Yossi Cohen, a effectué une visite à la tête d’une délégation à Doha où il s’est entretenu avec le chef des Renseignements qataris, Mohammed ben Ahmed Al-Misnad, cousin du prince Tamim. Les deux hommes ont discuté des préparatifs d’une “trêve de longue durée” entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et Israël dans la bande de Gaza. »
Atwan rappelle par la suite que le Jihad islamique s’est vengé de la mort en martyr de Mohammed Ali al-Naim, l’un de ses combattants assassinés par Israël, avec une pluie de missiles lundi matin sur des colonies israéliennes.
« Cette attaque a transmis un message clair à Israël, en ce sens que le Jihad islamique ripostera à l’assassinat de tout un chacun de ses martyrs, avant que le sang versé du martyr ne soit séché. Cette situation marque un tournage sur la voie de la Résistance après l’annonce du Deal du siècle », souligne le journaliste arabe, ajoutant :
« La tentative d’assassinat [échouée] de Ziad Nakhala pourrait apporter des conséquences dangereuses à Netanyahu, dont la plus lourde serait l’élargissement des opérations de représailles du Jihad islamique, aux territoires en dehors de la Palestine occupée. Dans ce cas-là - ce que ne pourrions d’ailleurs pas totalement exclure – il va s’agir d’un coup dur pour le Premier ministre israélien, un peu comme les années 70 et 80 où les assassinats et les attaques contre les intérêts d’Israël étaient devenus une stratégie de guerre contre le régime israélien. »

Aucun commentaire: