Qui votera pour qui aux prochaines élections européennes, en mai 2019 ? Un sondage BVA réalisé donne Le Rassemblement national et La République en marche / Modem au coude-à-coude. Les Républicains et La France insoumise sont distancés. Les autres partis « testés » sont loin derrière.
Si les élections européennes avaient lieu dimanche, pour qui voteriez-vous ? L’institut de sondage BVA a posé la question à un échantillon représentatif de 5 456 personnes, dont 49 % se disent « certaines d’aller voter » et savent déjà pour qui (34 % peuvent encore changer d’avis et 17 % n’ont pas exprimé d’intention de vote).
Leurs réponses (collectées entre le 26 novembre et le 6 décembre) donnent le Rassemblement national et La République en marche au coude-à-coude, avec 21 % pour le RN et 20 % pour LREM-MoDem. Les Républicains (12 %) et la France insoumise (LFI) (10 %) suivent, devant les listes Debout la France et Europe Écologie-Les Verts (7 % chacune).
Pas de liste « Gilets jaunes » testée
Les huit autres listes testées sont loin derrières. Celles du Parti socialiste et Génération-S (Benoît Hamon) feraient 5 % chacune ; l’UDI 3 % ; le PCF et Résistons ! (Jean Lassalle) 2 % chacune ; le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) ; l’UPR de François Asselineau et Les Patriotes de Florian Philippot 1 %. Le sondage ne proposait cependant pas de liste Gilets jaunes dans les réponses possibles.
En 2014, année des dernières élections, les listes Front national (le scrutin était régional) avaient obtenu 4,7 millions de voix, soit 24,86 % des suffrages exprimés, emportant 24 sièges de députés européens. Les listes Union pour un mouvement populaire (UMP) étaient en seconde position, avec 3,9 millions de voix, soit 20,81 % des suffrages exprimés et 20 sièges.
LREM reste en course malgré l’impopularité du couple exécutif
La forte baisse de popularité du Président et du Premier ministre ne s’accompagne pas d’une dégringolade de LREM aux européennes, pas plus que LFI n’en tire profit. BVA estime que la liste LREM-MoDem intéresserait plutôt les cadres (27 %) et les retraités (24 %). À l’inverse, celle du RN « semble attirer un électorat plus jeune [avec] 28 % des intentions de vote des moins de 35 ans et 27 % de celles des 35-49 ans ». Elle regroupe également 42 % des intentions de votes exprimées par les employés et ouvriers.
Autre enseignement intéressant : 54 % des sondés se disent intéressés par les élections européennes (dont 47 % en Bretagne, 48 % en Pays de la Loire et 53 % en Normandie) même si 11 % seulement estiment qu’ils pourraient « changer quelque chose à leur situation personnelle ».
Ce niveau d’intérêt est jugé « plutôt satisfaisant » sachant que le scrutin n’aura lieu que dans 5 mois. « En mai 2014, 62 % des Français se déclaraient intéressés par le scrutin, mais notre mesure intervenait au plus près de sa tenue, explique BVA. Ils étaient 54 % en mai 2009, au moment également de son déroulement. »
Un Français sur deux « attaché à l’Union européenne »
Un sondé sur deux (50 %) se déclare par ailleurs « attaché à l’Union européenne », avec de fortes disparités régionales : les Ligériens le sont à 54 %, les Bretons à 51 %, les Normands à 42 %.
En compilant l’ensemble de ses données, BVA estime que 21 % des Français sont europhiles, 27 % euroréformistes (attachés à l’Union européenne mais en attente d’une révision en profondeur de son action) ; 23 % eurocritiques ; 13 % europhobes (pour une sortie de la France de l’Union) et 16 % non-impliqués (indifférents à l’Europe).
(Le Boycott, comme, on l'a vu, favorise le pire, macron. Si, vous ne voulez plus de cette europe qui tue le service public et vous réduit à la misère voter pour un candidat qui veut en sortir. Autrement, votez pour un candidat qui croie qu'il peut la changer de l'intérieur, mais, votez. Pas ocntre macron spécialement, mais, contre un sytème qui nous opprime tous. Votez avant qu'ils nous enlèvent ce droit ! Et, j'en parle parce que je le pratique. note de rené)






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire