Petite réflexion sur la décision de trump en Syrie, mes chers cinq lecteurs.
Lorsque l’on se trouve dans une impasse, il faut procéder à un repli stratégique, c’est ce que fait trump en Syrie.
Il me semble que cela est développé dans les manuels de West Point. l’académie militaire US.
Se replier n’est pas abandonner ses objectifs, c’est simplement se redéployer pour mieux les servir.
La stratégie du pentagone est la confrontation, partout et toujours ce qui nourrit l’industrie militaro-industriel à coup de centaines de milliards de dollars nourrissant une corruption qui touche tout l’appareil d’état américain et draine également des milliards de dollars.
trump s’affirme comme le président de l’America first, un énoncé qui signifie que les States gardent la main mise sur la planète. Mais, la donne a changé.
A moins de déclencher un conflit nucléaire mondial, de la place doit être laissée de gré ou de force aux nouveaux partenaires qui s’imposent sur le champ international.
Le champ militaire n’est pas le seul concerné et en fait, il joue un rôle mineur dans la confrontation qui se joue.
Les chinois utilisent les mêmes armes de domination économiques que celles utilisées par la finance américaine tout en s’extrayant des contraintes imposées à la planète, comme la Russie tente de le faire d’ailleurs.
Ce qui est mis en péril et le cas de la Chine est le plus parlant, est que ce pays utilise les mécanismes de domination mis en place par la finance anglo-saxonne pour lui « piquer » sa place au niveau mondial.
Mécanismes de domination économique qu’il a fallu des dizaines d’années pour ne pas dire plus, à mettre en place à coups de fumeuses théories économiques relayées par des médias dominants lui appartenant et à coup de milliards de dollars de corruption.
Et, Pof, la Chine arrive et comme le coucou s’installe dans son nid.
Trop drôle !
Ce qui pourrait être amusant, l’affaiblissement par l’intérieur en quelque sorte de cette domination, devient le facteur « unique » qui peut déclencher un conflit mondial.
La domination militaire n’étant que son instrument le plus spectaculairement oppressif.
Donc, nous suriner que la décision de trump en Syrie met en danger le satut des Etats-Unis, c’est nous détourner de la réalité sur la pièce qui nous est jouée.
Au moins, le sang de la population syrienne va-t-il s’arrêter de couler.
rené
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire