lundi 10 décembre 2018

Petite question, mes chers cinq lecteurs.

Le modèle industriel américain d'hyper productivité sans contrôle a réussi à détruire la surface de la planète. Un développement infini ne peut pas s'épanouir dans un monde fini (ce n'est pas moi qui l'ai dit), il faut donc faire une croix sur l'idée de trump que le retour des industries polluantes va être un immense facteur d'emplois, par contre, l'écologie ne doit pas poser le même diktat que le modèle qu'il combat
Alors, si, l'on considère que la masse monétaire créée pour servir la spéculation financière n'est qu'un tas sans valeur réel, mais, qui nous opprime, demandons-nous vers quelle société devons-nous nous diriger.
trump nous dit que le niveau de vie des américains n'est pas négociable, mais de quels américains parle-t-il ?
La redistribution par l'état a bien fonctionné dans les années 1960 aux States. Mais, reagan, simple agent de la finance comme macron en France, a dérégulé au maximum toutes les réglementations qui encadraient les trusts et les banques pour protéger le citoyen.
Désormais, les libertariens (moins d'état, moins de liens) sont partout dans les méandres de l'administration américaine. Ils représentent un état au service de la prédation économique et financière.
Sans faire de révolutions, récupérer les ressources qui nourrissent un état pour le replacer dans son rôle de protecteur de "TOUS" les citoyens serait déjà un bon début.
La robotisation, l'imprimerie 3D, l'intelligence de l'IA et toutes les innovations à venir marginaliseront définitivement l'emploi rémunéré tel que nous le connaissons. Mais, nous parlons tous de ce qui a été.
En attendant de trouver une solution et encore faudrait-il y penser, un retour à une politique fiscaliste redistributive nous donnera laissera le temps de retrouver un sens à nos sociétés.

rené

Aucun commentaire: