mercredi 12 décembre 2018

Mateusz Morawiecki: «La seule solution réaliste est de bâtir une Europe des nations»

Mateusz Morawiecki: «La seule solution réaliste est de bâtir une Europe des nations»
INTERVIEW EXCLUSIVE - Le premier ministre polonais revient sur les crises qui opposent son pays aux institutions européennes.
Nommé il y a exactement un an à la tête du gouvernement polonais, Mateusz Morawiecki juge que l'option fédérale soutenue par Emmanuel Macron est «éloignée des désirs des peuples et déconnectée de la réalité».
LE FIGARO. - Comment expliquez-vous les divergences entre l'est et l'ouest du continent sur le thème des migrations?
Mateusz MORAWIECKI. - Il y a d'abord une question de niveau de développement. L'Allemagne est l'un des pays les plus riches du monde. Elle a les moyens financiers de mener n'importe quelle politique sociale et de payer pour l'arrivée des migrants. Les Polonais, qui sont beaucoup moins riches et qui ont traversé des périodes terribles dans leur histoire, devraient contribuer de la même manière que les Allemands? Nous estimons qu'il s'agit d'une approche discriminatoire. Nous avons par ailleurs déjà accueilli 1,5 million d'immigrants ukrainiens, dont 10% de réfugiés originaires du Donbass où il y a la guerre.
(Ouh, là, la, les très grandes banques ne vont pas être contente, vu qu'après, c'est la fédération avec les States qu'elles ont prévu pour aller vers une gouvernance mondiale à leur botte ! note de rené)

Aucun commentaire: