lundi 17 décembre 2018

Les moines thaïlandais obèses à cause des offrandes sucrées

14/12/2018 source : Naure sante innovation
Les moines thaïlandais obèses à cause des offrandes sucrées
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 2,40 / 5)

Afflux de malbouffe dans les monastères bouddhistes

Les traditionnelles offrandes de bol de riz se sont transformées en paniers de malbouffe : chips, coca-cola, bonbons, biscuits industriels.…
Les moines bouddhistes reçoivent des paquets de malbouffe vendus tels quels dans les supermarchés de Thaïlande.
Résultat, l’obésité fait des ravages chez les moines bouddhistes thaïlandais.
Selon l’universitaire Jongjit Angkatavanich, ils sont désormais 48 % d’obèses, avec un taux d’hypertension et de diabète qui « affole les autorités sanitaires » [1].

Dans les supermarchés, des packs spéciaux à offrir aux moines

La tradition de faire des offrandes en nature aux moines est très ancrée en Thaïlande.
Dans les supermarchés, des rayons entiers sont consacrés aux offrandes. On peut acheter des « packs » spéciaux pour les fêtes, avec des cochonneries en tout genre.
« Certains leur offrent même des cigarettes ! », se désespère Prachaksvich Lebnak, un haut responsable du ministère de la Santé, interrogé par le journal 20 Minutes le 22 novembre dernier.
Le problème est d’autant plus grave que nombre d’entre eux reçoivent les dons sans bouger de leur temple, le sport leur étant interdit.
Pire, n’étant pas autorisés à manger de nourriture solide l’après-midi, ils boivent des quantités astronomiques de boissons sucrées.

Les militaires prennent les choses en main

En décembre 2017, la junte militaire au pouvoir en Thaïlande a publié une Charte de la Santé des moines.
Des initiations à la diététique sont organisées, y compris à travers les monastères de province, pour tenter de changer leurs habitudes alimentaires.
Le problème, c’est qu’ils sont censés accepter toutes les offrandes car « selon l’enseignement de Bouddha, tout ce qui est offert doit être accepté », rappelle Phra Rajvoramuni, un moine ayant participé à la rédaction de la charte.
Et ils sont obligés de les manger, sans quoi les fidèles seraient déçus : « S’ils mangent notre nourriture et en sont satisfaits, nous pensons que la nourriture sera ainsi transmise à nos défunts bien aimés », explique Prachaksvich Lebnak.

Quelqu’un parle-t-il thaïlandais ??

Vue de loin, la Thaïlande semble un pays resté proche de la nature, avec une nourriture saine à base de lait de coco, citronnelle, poulet, riz, piment et autres épices.
C’est du moins ce que nous nous attendons à trouver dans notre assiette quand nous allons manger thaïlandais.
Malheureusement, ce pays comme les autres fait son entrée triomphante dans la société de consommation. Comme nous dans les années 70 et 80, ils ne réalisent pas encore que les produits bon marchés dans les supermarchés sont piégés.
À voir combien de temps la prise de conscience va prendre. Peut-être un de mes fidèles lecteurs, qui parle thaïlandais, voudrait les traduire et créer un site Internet adapté ?
Quelle que soit notre origine, notre langue, notre nationalité, nous avons tous la même nature humaine, et les bons conseils de santé n’ont pas de frontière.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis

Aucun commentaire: