Gilets jaunes : Paris demande à Trump de ne pas se mêler de la politique intérieure française
© SAUL LOEB Source: AFP
Le président américain Donald Trump et son homologue français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 10 novembre dernier.
Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a invité Donald Trump à ne pas se mêler de la politique intérieure française, après les tweets assassins du président américain sur la mobilisation antigouvernementale des Gilets jaunes.
«Je dis à Donald Trump et le président de la République [Emmanuel Macron] le lui a dit aussi : nous ne prenons pas partie dans les débats américains, laissez-nous vivre notre vie de nation», a lancé le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian dans l'émission Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI le 9 décembre. «Nous ne tenons pas pour notre part de considérations sur la politique intérieure américaine et nous souhaitons que ce soit réciproque», a-t-il martelé.Sur Twitter la veille, Donald Trump avait parlé d'un «jour très triste» dans la capitale française après une nouvelle manifestation des Gilets jaunes émaillée de violences, se demandant s'il ne valait pas mieux mettre fin à l'accord de sur le climat signé à Paris fin 2015 pour «rendre l'argent au peuple sous la forme de baisse de taxes».
Opposés sur certains dossiers internationaux, comme l'Accord de Paris sur le climat, le Pacte de migration de l'ONU ou encore le principe d'armée européenne, les relations entre Donald Trump et Emmanuel Macron se sont détériorées au fil du temps. Le mois dernier, à son retour des commémorations du centenaire de l'Armistice de la Première Guerre mondiale à Paris, le président américain n'avait pas hésité à se moquer de la faible popularité de son homologue français.
Lire aussi : Gilets jaunes : Mélenchon veut dissoudre l'Assemblée, Wauquiez voit un «gouvernement aux abois»
(Ah, bon, je croyais que c'était les russes qui foutaient la merde. C'est drôle personne n'a l'air de croire que c'est le peuple français qui se réveillent après avoir été réduit à la misère par la finance sous le joug de ses propres élus. Mais, les européens feraient bien de regarder comment la répression va s'exercer en France, car, c'est ce qui les attend. On a dit que la Grèce était le laboratoire de la finance pour dépouiller le peuple et l'état, maintenant, ça se passe dans tous les pays européens et ceux qui sont complices, sont ceux que vous désignez pour diriger votre pays. note de rené)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire