La Harga comme l’appellent les jeunes algériens devient un phénomène de masse qui prend une ampleur incroyable depuis le début de l’année 2017 grâce à plusieurs facteurs dont la situation sécuritaire en Libye qui facilite le passage vers l’Italie.
En effet, un clip promotionnel est apparu sur les réseaux sociaux avec un groupe de jeunes algériens qui encouragent leurs semblables à tenter l’immigration clandestine via les côtes libyennes pour atteindre les rives italiennes à l’aide d’un passeur appelé «Louqman».
Le passeur qui serait un algérien selon nos sources, propose ses services aux jeunes algériens en contre partie de sommes d’argent allant jusqu’à 4000 euros par personne, via son compte sur le réseau social facebook qu’il affiche sur la vidéo (Voir ci-dessus) «Voici le compte facebook de Louqman, contactez le et partez vivre en Italie» dit-un jeune homme.
Un appel qui encourage les jeunes algériens à risquer leurs vies sur des bateaux de la mort dans une aventure très risquée si l’on sait que des milices armées déjà spécialisées dans le trafic de migrants ont été payé par l’Italie pour aider les gardes-côtes libyens afin de stopper le flux migratoire.
Selon des sources se disant bien informées, pas moins de 60 jeunes algériens arrêtés lors de leurs tentatives d’immigration clandestine, se trouvent dans des prisons tenues par ces mêmes milices dont les chefs sont connus comme des barons du trafic de migrants en Libye.