Corruption en Equateur: détention provisoire pour le vice-président
source : Romandie.news
Le vice-président équatorien Jorge Glas à son arrivée à la prison de Quito, le 2 octobre 2017 / © AFP / Rodrigo BUENDIA
Lors d'une audience à Quito, le magistrat Miguel Jurado a également décidé le gel des biens et comptes bancaires de M. Blas.
Le procureur général de l'Equateur, Carlos Baca, avait requis son incarcération plus tôt dans la journée, évoquant "la découverte de nouveaux éléments dans l'enquête pour association de malfaiteurs".
"Je me plie EN PROTESTANT à cette infâme attaque à mon encontre, j'ai encore foi dans le fait que la justice s'imposera, et face à elle je prouverai mon innocence", a immédiatement réagi sur Twitter M. Glas.
Le vice-président a affirmé que la décision du juge était prise "sans preuves et avec des indices fabriqués", annonçant qu'il saisirait "des instances nationales et internationales" pour se défendre.
Il gardera son titre de vice-président même pendant sa période de détention provisoire - qui peut durer jusqu'à six mois dans son cas - mais le président Lenin Moreno pourra désigner un remplaçant temporaire, parmi ses ministres.
Dimanche, le ministère public a finalisé l'enquête sur le volet équatorien du scandale Odebrecht et devrait, dans les prochains jours, présenter ses éventuels chefs d'inculpation contre Jorge Glas, déjà interdit de quitter le pays.
Le groupe de BTP, l'un des plus grands d'Amérique latine, est au coeur d'un scandale de corruption qui secoue tout le continent, avec la constitution d'un cartel ayant truqué des marchés de sous-traitance de la compagnie pétrolière brésilienne d'Etat Petrobras et distribué des pots-de-vin à des hommes politiques.
Selon un rapport du Département américain de Justice, entre 2007 et 2016, Odebrecht a versé environ 33,5 millions de dollars à des responsables équatoriens.
Le vice-président Glas, allié de l'ex-chef de l'Etat Rafael Correa, est en conflit ouvert avec le président Moreno, en fonctions depuis mai. Début août, M. Moreno, pourtant du même bord et dauphin de Correa, a retiré "toutes ses fonctions" à Jorge Glas sans pour autant le démettre de son poste.
Chargé depuis 2007 des secteurs stratégiques du gouvernement de Correa et vice-président depuis 2013, Jorge Glas clame son innocence.
(©AFP / 03 octobre 2017 09h33)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire