Un nouveau milliardaire chinois porté disparu
Mis à jour le
Une célèbre chaîne chinoise de vêtements de mode a annoncé la disparition de son PDG vendredi. Il pourrait être détenu dans une affaire de délit d’initié.
La lutte contre la corruption a-t-elle fait une nouvelle victime? Le PDG d'une célèbre chaîne de vêtements de mode, Metersbonwe, a en effet disparu. C’est ce qu’a annoncé vendredi son entreprise, déclenchant des spéculations sur son éventuelle arrestation.
Metersbonwe était dans l'impossibilité de joindre Zhou Chengjian -classé 62ème dans la liste des Chinois les plus fortunés par le magazine spécialisé Hurun- selon un communiqué de l'entreprise à la Bourse de Shenzhen, où cette chaîne très implantée en Chine est cotée. Les transactions sur le titre ont été suspendues "pour protéger les intérêts des investisseurs", a ajouté l'entreprise.
Sans citer de source, le Quotidien du soir de Qianjiang a rapporté que le milliardaire pourrait avoir été détenu dans le cadre d'une affaire de délit d'initié en Bourse.
Une fortune de plus de 4 milliards de dollars
L'annonce intervient quelques semaines après qu'un autre milliardaire, Guo Guangchang, surnommé le "Warren Buffett chinois", a disparu durant quatre jours, suscitant un vif émoi. L'homme, qui a réapparu libre depuis, est le propriétaire du groupe Fosun, un énorme conglomérat qui a acquis le Club Med. Fosun avait fait savoir que Guo Guangchang avait "coopéré" avec les policiers dans une enquête sur une affaire de corruption.
Le secteur financier en Chine est dans le collimateur des autorités, notamment après la déroute boursière de l'été dernier qui avait affecté toutes les places mondiales. Hurun a estimé la fortune de Zhou Chengjian à 4,1 milliards de dollars. Cet ancien tailleur a fait de Metersbonwe, basé à Shanghai, l'une des marques de vêtements les plus connues de Chine, quoique largement ignorée hors du pays.
La marque cherche à se développer à l'international et l'acteur Shia LaBeouf arborait un T-shirt Metersbonwe dans le troisième opus de la saga Transformers en 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire