lundi 11 janvier 2016

La plainte de TransCanada contre les Etats-Unis illustre ce que pourrait permettre le Tafta

8 janvier 2016 source : Reporterre

  

    
L’entreprise canadienne TransCanada a annoncé mercredi 6 janvier son intention de poursuivre l’État fédéral américain devant un tribunal arbitral en raison de la décision du Président Obama dene pas autoriser le projet d’oléoduc KeyStone XL. KeyStone avait pour but de transporter les pétroles bitumineux issus des champs de l’Alberta jusque dans le Golfe du Mexique.
TransCanada s’appuie sur le chapitre 11 de l’ALENA (Accord de libre-échange USA-Canada-Mexique) et le mécanisme de règlement des différends Investisseur-État du traité. Elle réclame 15 milliards de dollars de compensation.
Pour l’assocation Stop Tafta, les plaintes déposées par TransCanada confirment les inquiétudes des mouvements sociaux et citoyens. L’accord UE/Canada (CETA) et l’accord UE/États-Unis (TAFTA), qui comprendront ce type de dispositif, pourraient de la même façon permettre à une entreprise européenne ou nord-américaine d’attaquer une décision publique dès lors qu’elle menacera ses intérêts, fut-elle nécessaire à la santé publique, à la protection de l’environnement ou à la sauvegarde du climat.
- Source : Stop Tafta

Aucun commentaire: