mardi 12 janvier 2016

La durée d'exploitation des centrales nucléaires américaines bientôt portée à 80 ans


Par  - Publié le 

Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Centrale nucléaire - Etats-Unis 
© HeyRocker - Flickr - C.C.
  En discussion jusqu'en février, un document de la NRC, l'autorité de sûreté nucléaire américaine, prévoit d'étendre la durée d'exploitation des réacteurs de 60 à 80 ans. Dans de telles conditions, des réacteurs des années 70 seront toujours exploités en 2050. Mais la situation actuelle, avec des prix du pétrole et du gaz au plus bas n'encourage pas à la poursuite de l'exploitation. 
Les réacteurs nucléaires vont-ils dépasser leur durée d'exploitation limitée actuellement à 60 ans ? C'est ce qu'envisage la NRC, l'autorité de sûreté nucléaire américaine, dans un document en discussions jusqu'au 29 février prochain. S'il est adopté, le texte prévoit que les réacteurs pourront obtenir une nouvelle prolongation de 20 ans, portant leur exploitation totale à 80 ans.
Aux Etats-Unis, premier parc nucléaire mondial devant la France avec 99 réacteurs, déjà 81 réacteurs ont obtenu une première prolongation de 20 ans. Pour obtenir une nouvelle extension, les exploitants devront bien sûr prouver la fiabilité de leurs installations. 
Dans la situation actuelle - avec un recours massif au gaz de schiste favorisant la production d'électricité par des centrales à gaz - des réacteurs ayant déjà obtenu leur première prolongation de 20 ans ont toutefois récemment été fermées outre-Atlantique.

Aucun commentaire: